Une présentation téléchargée directement à partir de DropBox en mode « Modification »
Un document de texte avec une interface utilisateur d'un bureau traditionnel (Mode « Création »)
Un document de texte en mode « Création » avec l'affichage d'un panneau de notes

La suite bureautique de KDE pour des périphériques 2-en-1.

Les périphériques 2-en-1 peuvent être utilisés comme une tablette tactile simplement ou un PC portable classique

Avec le retour d'expérience, il est apparu un besoin de créer une application intégrant le traitement de texte et les composants de présentation : « Calligra Gemini ». Celle-ci devait fonctionner tout d'abord comme une application classique sur ordinateur avec souris et clavier. De plus, elle devait pouvoir se transformer au vol, en une application compatible pour les périphériques tactiles, sans avoir besoin de basculer sur une autre application.

Les applications Gemini regroupent la puissance des principales applications de Calligra (dans le cas de Gemini Calligra, les applications principales de bureautique, actuellement « Word » et « Stage »). Elles sont mises en oeuvre de façon agréable et avec une prise en compte optimisée de l'interface tactile pour les même types de document.

La suite Calligra est composée de nombreuses applications, réparties en trois catégories principales : les applications de bureautique, les applications de graphisme et les applications de gestion de projet. Veuillez visiter le site de Calligra pour les descriptions plus détaillées de ces nombreux outils.

  • Fonctionnalités communes

Les applications de la suite Calligra partagent certains concepts d'interface utilisateurs, offrant un aspect moderne, bien adapté aux écrans larges actuels. Par exemple, la plupart des mises en page est fait en utilisant des panneaux placés sur le bord de la fenêtre plutôt que sur son sommet. Selon son choix, il ou elle peut ré-arranger l'emplacement des panneaux dans la zone du document ou même les détacher pour les déplacer librement. L'arrangement est enregistré et peut être ré-utilisé pour la prochaine ouverture de Callibra.

  • Objets embarquables

Il a de nombreux objets et formes que vous pouvez insérer dans votre document, comme des formes géométriques, des partitions de musique et bien d'autres options incroyables. Toutes ces formes sont disponibles dans toutes les applications, rendant l'implémentation de ces objets bien plus facile.

  • Format de fichier standard

Le logiciel Callibra utilise le format « ODF » (Open Document Format) comme format par défaut de fichier, offrant une compatibilité avec la plupart de autres applications de bureautique, y compris OpenOffice.org, LibreOffice et Microsoft Office. Il permet aussi d'importer des formats de fichiers natifs de Microsoft Office avec beaucoup de fidélité et dans la plupart des cas, le mieux que vous pourriez attendre.

Linux

Installer sous Linux Ce bouton ne fonctionne qu'avec Discover et d'autres boutiques d'applications « AppStream ». Vous pouvez aussi utiliser votre gestionnaire de paquets pour votre distribution.