English Eesti Nederlands 한국어 Valencià Català Español Português Italiano Português brasileiro Svenska Українська Русский

mise à jour des applications de KDE de Janvier 2020

Nous voilà en 2020 et nous vivons dans le futur. Voyons ce que les applications de KDE nous ont amené dans ce dernier mois !

KTimeTracker mis à niveau avec la version 5 de l’environnement KDE

La version modernisée de KTimeTracker, si longtemps attendue est enfin disponible. L’application est un chronomètre pour les personnes occupées, disponible maintenant sous Linux, FreeBSD et Windows. Au cours de l’année 2019, elle a été portée vers Qt5 et KDE Frameworks, après avoir été abandonnée depuis 2013.


KTimeTracker

La nouvelle version est ainsi affinée et plutôt modernisée avec des nouvelles fonctionnalités très remarquables, comme la boîte de dialogue pour la modification des heures des tâches et un aperçu de développement de la boîte de dialogue d’exportation comme proposée dans l’image ci-dessous.


Boîte de dialogue d'exportation dans KTimeTracker

https://download.kde.org/stable/ktimetracker/5.0.1/src/, L’application est disponible pour votre distribution Linux ou comme un installateur Windows. Il y a même une version de développement pour MacOS.

La version est annoncée dans le blog du mainteneur Alexander Potashev

KStars 3.3.9

Le programme d’astronomie KStars a reçu de nouvelles fonctionnalités dans sa version 3.3.9.

Les images peuvent recevoir des modifications très légères avec les modes ombré, mi-teinte et sur-brillance permettant de voir les étoiles les plus faibles.

Des constellations alternatives venant de la culture du ciel occidental, ce qui est fascinant à lire.

Culture Ouest du ciel
Constellations alternatives

L’application KStars est disponible pour Android, Windows, MacOS, boutique Snap et pour votre distribution Linux.

Environnements communs de développement - KNewStuff

Concernant la mise à jour des applications, la priorité a porté sur les applications plutôt que sur les bibliothèques. Mais de nouvelles fonctionnalités dans les bibliothèques communes signifieront de nouvelles fonctionnalités dans les applications :)

Ce mois, est arrivée une nouvelle interface utilisateur pour KNewStuff, l’environnement de développement pour le téléchargement de modules externes pour vos applications. La boîte de dialogue pour la navigation et le téléchargement a été revue et la section de commentaires peut maintenant être filtré. Elle apparaîtra dans toutes vos applications et modules de paramétrage, rapidement avec le démarrage du module de thème global dans la configuration du système.

Filtres de commentaires
Filtres de commentaires
Nouvelle boîte de dialogue pour la navigation
Nouvelle boîte de dialogue pour la navigation

Corrections de bogues

La mise à jour mensuelle 5.4.6 des corrections de bogues de KDevelop résout un problème ouvert depuis longtemps, le mélange des en-têtes des licences « GPL » et « LGPL ». Veuillez regarder pour votre distribution ou « Appimage » que vos conditions de licence sont correctes.

La version 0.9.7 de Latte Dock a corrigé certaines fonctionnalités liées à Qt 5.14 et certains plantages.

Modules externes de Dolphin 19.12.1 avec une correction d’une erreur « SVN Commit ».

L’indexation de fichiers dans Elisa a été améliorée. Quelques soucis de compilation sous Android et sans Baloo ont été réglés.

Une nouvelle version de KPat a confirmé n’avoir aucune restriction d’âge OARS.

Un plantage d’Okular lors de la fermeture de la boîte de dialogue d’aperçu d’affichage avant impression a été corrigé.

La mise à jour mensuelle de l’éditeur vidéo Kdenlive intègre un très grand nombre de corrections. La plus importante est la mise à jour des copies d’écran utilisés dans les méta-données. Il faut aussi noter des douzaines d’améliorations et corrections and la gestion de préversions.

Ajout de la prise en compte de JavaScript dans le client Kate LSP.

Savourer KDE sur la boutique « Flathub »

KDE accueille toutes les boutiques d’applications. De plus en plus de nos programmes sont maintenant distribués directement aux utilisateurs finaux. Une des plus importantes boutiques d’applications pour Linux est Flathub, utilisant le format « FlatPak ».

Votre système devrait déjà être configuré pour Flatpak et Flathub et pret à utiliser Discover et les autres installateurs d’applications. Par exemple, KDE Neon est déjà configuré par défaut depuis un an maintenant pour ces installations. Si tel n’était pas le cas, il existe un paramétrage rapide dans chaque distributions majeures.

Si vous êtes intéressé par les détails techniques, vous pouvez explorer le dépôt de paquets Flatpak de KDE et lire le guide Flatpak de KDE.

Mais, vous devriez plutôt être intéressé sur le contenu des applications. Ainsi, regardez ce que la boutique Flathub store propose pour KDE.

KDE sur Flathub

LabPlot est maintenant sur Chocolatey

Chocolatey est un gestionnaire de paquets pour Windows. Si vous voulez avoir un contrôle complet sur ce que vos logiciels installent sur votre machine Windows ou sur un réseau de machines, alors Chocolatey vous donne cette possibilité de la même façon que sous Linux.

LabPlot est l’application de KDE pour les tracés interactifs et l’analyse de données scientifiques. Cette application est maintenant disponible via Chocolatey. Essayez la !

blog de LabPlot

LabPlot sur Chocolatey

Mises à jour des sites Internet

L’équipe de KDE Web vient de se reconstituer. Elle a mis à jour un ensemble de sites thématiques un peu anciens. Le site de KPhotoAlbum en est un exemple magnifique, mis à jour et rafraîchi pour servir de stockage de vos photos et de recherche d’applications.

Nouveau site Internet pour KPhotoAlbum

Et, si vous voulez découvrir un lecteur de musique, simple à utiliser mais rempli de nombreuses fonctionnalités locales mais un peu rebuté par l’aspect vieillot du site Internet, alors JuK a aussi remis à jour son site.

Mises à jour 19.12.1

Les mises à jour de certains projets se font selon leurs propres plannings et quelques uns sont mis à jour de façon synchronisée. Le groupe de projets pour la version -19.12.1.1 a publié leurs mises à jour aujourd’hui. Celles-ci devraient être disponibles très bientôt dans les dépôts d’applications et dans les distributions. Veuillez consulter la page des mises à jour 19.12. Ce groupe était précédemment appelé les applications de KDE. Mais, ce terme a été abandonné pour devenir un service de mise à jour pour éviter la confusion avec les autres applications de KDE. La raison est qu’il y a des douzaines de logiciels différents, qui ne sont pas à considérer comme un ensemble unique.

Stores

KDE software is available on many platforms and software app stores.

Flathub Snapcraft Microsoft Store