Mise à jour des applications de KDE de Octobre 2020

Après l’Akademy, les applications de KDE ont connu un mois exceptionnel de nouvelles mises à jour de logiciels et de corrections de bogues.

Nouvelles mises à jour

DigiKam 7.1

DigiKam

Celui-ci a débuté avec une nouvelles mises à jour de DigiKam, notre toujours plus populaire application de gestion de photos.

Une meilleure prise en charge des métadonnées « Canon CR3 », des formats d’images « RAW » venant des appareils photos sont souvent non documentés et difficiles à traiter. Les développeurs de digiKam 7.1.0 ont écrit une interface de métadonnées reposant sur « libraw » pour le « CR3 ». L’application est maintenant capable de lire une large partie des étiquettes « Exif », incluant les informations « GPS », le profil de couleurs et, bien sûr, les conteneurs « IPTC » et « XMP ».

Un nouveau module externe de gestion des files de lots de travaux a été introduit vous permettant d’appliquer des textures sur des images. Une autre amélioration corrige automatiquement les pixels « chauds », c’est-à-dire les « mauvais pixels » que vous obtenez lors de l’utilisation d’une vitesse d’obturation lente ou lors de travaux en images de nuit.

Le modèle d’information d’échange « IPTC » Information Interchange Model est l’ancien mais toujours utilisé format commun de métadonnées pour les photos. Cette version améliore la prise en charge « Unicode » pour lui.

digiKam est disponible pour votre distribution Linux comme une archive compressée des sources, des paquets « AppImage » en 32 / 64 bits, des paquets « MacOS » et des installateurs « Windows » 32 / 64 bits. digiKam 7.1.0 peut être téléchargé à l’adresse .

Labplot 2.8

Labplot

LabPlot est une application KDE pour le tracé interactif et l’analyse de données scientifiques. Labplot fournit une façon facile de créer, de gérer et de modifier les tracés ainsi que de réaliser des analyses de données. Labplot 2.8 a été publiée après une année de travail.

Dans la version 2.8, il est maintenant facile d’accéder à de nombreuses ressources en ligne, fournissant des exemples pour des besoins éducatifs. Il y a maintenant cinq collection avec plus de 2000 exemples documentés de données. Veuillez regarder cette vidéo pour plus d’informations :

Cette mise à jour arrive avec deux nouveaux objets de feuilles de travail : des lignes de référence et des éléments d’images. Les lignes de références peut être librement positionnées sur le tracé pour mettre en valeur certaines valeurs dans les données affichées. Les éléments d’images vous permettent d’ajouter une image sur le tracé ou sur la feuille de travail.

La feuille de calcul fournit des statistiques détaillées pour les ensembles de données. Cette information est étendue et ajoutée pour les calculs de quartile et dans le mode de statistiques.

En remerciement du travail effectué par Cantor durant ces derniers mois, les développeurs ont été capables d’ajouter la compatibilité avec les fichiers des projets « Jupyter » dans cette version de LabPlot.

Plus d’effort a été porté dans la version « MacOS » de Labplot. A coté de nombreux petites corrections spécifiques à « MacOs », la prise en charge de la barre tactile a aussi été ajoutée, maintenant disponible sur les tout nouveaux modèles « MacBook Pro ».

Labplot peut être téléchargé à l’adresse for Linux, Windows et Mac.

KDevelop 5.6

KDevelop

Notre environnement de développement intégré « IDE » KDevelop 5.6, arrive avec six mois de développement, avec un objectif centré sur la stabilité, la performances et la maintenance évolutive. Il acquière une fonctionnalité utile d’affichage en ligne de notes pour des problèmes en fin de ligne.

Calindori 1.2

Calindori

L’application d’agenda pour périphériques mobiles Calindori 1.2 est publiée. Ainsi, un ensemble de version a aussi été défini, ceci est la première version stable de Calindori comme application de KDE.

Calindori est disponible sur KDE Neon pour Plasma Mobile, comme aussi sous postmartketOS. Il est aussi disponible dans les dépôts expérimentaux « flatpak » de « kdeapps » pour « ARM » et « x84_64 ». Enfin, vous pouvez aussi le compiler à partir des sources sur une station de travail sous bureau Linux. Le code source et les signatures peuvent être téléchargés à partir de download.kde.org.

Kid3 3.8.4

Kid3 améliore votre application d’étiquettage pour vos fichiers de musique.

En plus des corrections de bogues, cette mise à jour propose des améliorations d’ergonomie comme plus de raccourcis clavier de navigation et la possibilité de les personnaliser. La détection de type de fichiers est plus tolérant.

Obtenez le à partir du paquet « Windows Chocolatey », du paquet macOS Homebrew Package, du paquet Android F-Droid, de Flatpak, macOS binary, du binaire Windows

Corrections de bogues

Heaptrack 1.2

Heaptrack

Pour les développeurs externes, une version corrective de « Heaptrack » est disponible. « Heaptrack » trace les allocations de mémoire et annote ces évènements avec des traces de pile. Des outils dédiés d’analyse vous permettent ainsi d’interpréter le profil de mémoire de la pile.

Il y a des améliorations de la stabilité de « Heaptrack », le rendant plus résistant aux erreurs lors de l’enregistrement de données. De plus, certains réglages mineurs dans l’outil graphique d’analyse le rendent plus efficace dans son utilisation. La performance dans l’étape d’analyse a été aussi légèrement améliorée. Enfin, un bogue important dans l’algorithme de comparaison de données a été corrigé, ce qui devrait rendre cette fonctionnalité plus utile une nouvelle fois.

KDiff3 1.8.4

KDiff3

KDiff3 vous permet de comparer jusqu’à trois fichiers de texte en mème temps.

(Cette mise à jour)[https://mail.kde.org/pipermail/kde-announce-apps/2020-September/005601.html] corrige les erreurs typographiques, le rechargement de fichiers sous Windows et la copie sur le réseau.

KDiff3 peut être télécharger pour Linux, Mac et Windows.

Tellico 3.3.3

Le gestionnaire de collection Tellico 3.3.3 a amélioré la source de données « Entrez » (Pubmed) pour l’utilisation d’une clé « API » lorsque disponible et pour respecter la limite de taux. Les développeurs ont aussi améliorés la source de données « ISDBdb » pour la recherche de valeurs multiples « ISBN ».

Konversation 1.7.6

L’application de discussion « IRC » Konversation a reçu un correction de bogue lui permettant d’être de compiler avec plus de versions « Qt » et corrigeant le chargement d’un thème d’icônes de pseudos.

Module externe pour l’affichage « Markdown »

Truc

Une paire de modules externes ont été mis à jour ce mois-ci. L’afficheur « Markdown » KPart et KMarkdownWebView sont livrés avec de nouvelles versions, avec de nouvelles traductions et la correction des compilations avec d’anciennes versions « Qt ». Ces modules externes donnent tous les deux des aperçus des fichiers formatées en « Markdown » pour Kate et d’autres applications de KDE.

Entrant

KTechLab, un environnement de développement intégré « IDE » pour les micro-contrôleurs et l’électronique, est une ancienne application, n’ayant pas été mise à jour depuis longtemps car elle utilisait d’anciennes technologies. Le code de base de KTechLab a été mis à jour et la version 0.50.0 est maintenant disponible pour test.

Mises à jour 20.08.2

Les mises à jour de certains projets se font selon leurs propres plannings et quelques uns sont mis à jour de façon synchronisée. Le groupe de projets pour la version 20.08.2 a publié leurs mises à jour aujourd’hui. avec des douzaines de corrections de bogues. Celles-ci devraient être disponibles très bientôt dans les dépôts d’applications et dans les distributions. Veuillez consulter la page des mises à jour 20.08.2 pour plus de détails.

Certaines de ces corrections de la mise à jour de ce jour :

Notes de la version 20.08Page de tutoriel pour le téléchargement de paquetsPage d’informations sur les sources de la version 20.08.2Liste complète des modifications pour la version 20.08.2

KDE's October 2020 Apps Update

After Akademy, a bumper month of new software updates and bugfixes has arrived in KDE’s apps.

New releases

digiKam 7.1

digiKam

The month started with the release of our popular photo management app, digiKam.

Better Canon CR3 Metadata Support, RAW image formats from cameras are often undocumented and hard to process. The developers of digiKam 7.1.0 have written a metadata interface based on libraw for the CR3, and the application is now able to read a large portion of Exif tags, including GPS information, color profile, and, of course, standard IPTC and XMP containers.

A new Batch Queue Manager plugin has been introduced that lets you apply textures over images and another one fixes Hot Pixels automatically, that is, the “bad pixels” you get when using slow shutter speed or working with night images.

IPTC Information Interchange Model is the old, but still common metadata format used for photos and this release improves Unicode support for it.

digiKam is available in your Linux distro as a source code tarball, Linux 32/64 bits AppImage bundles, macOS package and Windows 32/64 bit installers. Download digiKam 7.1.0 here.

Labplot 2.8

Labplot

LabPlot is a KDE application for interactive graphing and analysis of scientific data. LabPlot provides an easy way to create, manage and edit plots and to perform data analysis. Labplot 2.8 was released after a year’s worth of work.

In 2.8, it’s now easier to access many online resources that provide data sets for educational purposes. There’s now five collections with over 2000 documented data sets. Check out this video for more information:

This release comes with two new worksheet objects: reference lines and image elements. Reference lines can be freely positioned on the plot to highlight certain values in the visualized data. Image elements let you add an image to the plot or worksheet.

The spreadsheet provides descriptive statistics for the data sets. We extended this information and added the calculation of quartiles, trimean and of the statistical mode.

Thanks to the work carried out on Cantor during the last months, developers have been able to add compatibility with Jupyter project files in this release of LabPlot.

More effort has been put into the macOS version of LabPlot. Besides many small macOS specific fixes, we have also added support for the touch bar that is available on newer MacBook Pro models.

Labplot can be downloaded for Linux, Windows and Mac.

KDevelop 5.6

KDevelop

Our software development IDE, KDevelop 5.6, brings half a year of work, focused mainly on stability, performance, and future maintainability. It adds the useful feature of optionally displaying inline notes for problems at the end of the line.

Calindori 1.2

Calindori

Mobile based calendar app Calindori 1.2 is out! Although a couple of versions have also been tagged, this is the first stable release of Calindori as a KDE application.

Calindori is available on KDE Neon for Plasma Mobile as well as on postmartketOS. It’s also available in the flatpak nightlies kdeapps repository for ARM and x84_64. Finally, you can also build it from source on your Linux desktop workstation. The source code and signatures can be downloaded from download.kde.org.

Kid3 3.8.4

Kid3 improves our music file tagging app.

Besides bug fixes, this release provides usability improvements, such as more navigation keyboard shortcuts and the possibility to customize them. The file type detection is more tolerant.

Get it from Windows Chocolatey Package, macOS Homebrew Package, Android F-Droid Package, Flatpak, macOS binary, Windows binary

Bugfixes

Heaptrack 1.2

Heaptrack

For the developers out there, we had a bugfix release of Heaptrack. Heaptrack traces all memory allocations and annotates these events with stack traces. Dedicated analysis tools then allow you to interpret the heap memory profile

There are improvements to the stability of Heaptrack which make it more error resilient while recording data. Additionally, some minor tweaks to the graphical analysis tool make it more efficient to use. The performance of the analysis step was slightly improved too. Finally, an important bug in the data-diffing algorithm has been fixed, which should make that feature more useful again.

KDiff3 1.8.4

KDiff3

KDiff3 lets you compare up to three text files at one time.

This update fixes typos, reloading files on Windows and network copy.

KDiff3 can be downloaded for Linux, Mac and Windows.

Tellico 3.3.3

Collection manager Tellico 3.3.3 improved the Entrez (Pubmed) data source to use an API key when available and to honor the rate limit. Developers also improved the ISDBdb data source to search for multiple ISBN values.

Konversation 1.7.6

IRC chat app Konversation got a bugfix which builds against more Qt versions and fixes loading of nick icon theme.

Markdown Viewing Plugins

Foo

A pair of plugins were updated this month. Markdown Viewer KPart and KMarkdownWebView both got new releases updating their translations and fixing build with older Qt. These plugins both give previews of Markdown formatted files in Kate and other KDE apps.

Incoming

KTechLab, an IDE for microcontrollers and electronics, is an older app which hasn’t been released in some time due to the fact it was using old tech. The codebase of KTechLab has been updated and version 0.50.0 is out for testing now.

Releases 20.08.2

Some of our projects release on their own timescale and some get released en-masse. The 20.08.2 bundle of projects was released today with dozens of bugfixes and will be available through app stores and distros soon. See the 20.08.2 releases page for details.

Some of the fixes in today’s releases:

20.08 release notesPackage download wiki page20.08.2 source info page20.08.2 full changelog