Mise à jour des applications de KDE de Juin 2020

Traductions

English Català Español Português Italiano čeština Eesti Euskara 日本語 한국어 lietuvių kalba Português brasileiro Русский slovenčina Svenska Nederlands Українська

C’est toujours une joie de voir la famille KDE s’agrandir. Voila pourquoi, ce mois ci, nous sommes particulièrement heureux d’accueillir le gestionnaire de sauvegarde « kup » et un tout nouveau travail pour la création de paquets avec Homebrew.

Nouvelles mises à jour 🔗︎

Kup 0.8 🔗︎

Kup est un outil de sauvegarde que vous pouvez utiliser pour conserver vos fichiers en sécurité.

Cela était antérieurement développé hors de KDE. Mais, il est passé le mois dernier dans le processus d’incubation et a rejoint la communauté, en devenant officiellement un projet KDE. Le responsable de développement, Simon Persson en a fait la promotion avec une nouvelle mise à jour.

Vous trouverez ici les modifications portées dans la nouvelle version :

Kup peut réaliser des sauvegardes en utilisant « rsync » ou faire des sauvegardes versionnées avec l’outil Python « Bup ». Ce dernier ne fonctionne actuellement qu’avec Python 2, ce qui signifie que cette option ne sera pas disponible sur de nombreuses distributions. Mais, un portage vers Python 3 est en cours.


Kup

Pour trouver plus d’informations à propose de Kup Le site « Average Linux User » a réalisé un article et récemment une vidéo concernant Kup.

Krita sur les tablettes Android 🔗︎

Merci pour le travail important de Sharaf Zaman qui permet la mise à disposition de Krita sur la boutique « Google Play » pour les tablettes « Android » et les ordinateurs «  Chromebook» (mais pas pour les téléphones « Android »).

Cette version « bêta  », réalisée à partir de Krita 4.2.9 est une version complète pour bureau de Krita. Ainsi, elle ne possède pas d’interface utilisateur particulière tactile. Mais, elle est disponible et vous pouvez jouer avec elle.

Contrairement aux boutiques « Windows » et « Steam », la boutique de Krita ne vous demandera aucun payement depuis que cela la seule façon que vous pouvez installer Krita sur ces périphériques. Cependant, vous pouvez y acheter un badge de sympathisant pour soutenir le développement de Krita.

A installer

Notes


Krita sous Android

Entrant 🔗︎

KIO Fuse a annoncé sa première version beta ce mois.

Corrections de bogues 🔗︎

Les mises à jour correctives ont été publiées pour

Magasin d’applications 🔗︎


Homebrew

Bien qu’avec Linux, l’installation d’applications individuelles à partir de boutiques se développent, l’inverse se produit dans le monde de « MacOS » et de « Windows ». Pour ces systèmes, les gestionnaires de paquets ont été intégrés pour ceux aimant avoir une source unique pour tout contrôler sur leurs systèmes.

Le dépôt majeur de paquets « Open source » pour MacOS est Homebrew, géré par une équipe d’élite de développeurs, y compris l’ancien développeur de KDE, Mike McQuaid.

Ce mois, le projet KDE Homebrew qui a été hébergé de façon externe à KDE pendant un moment, a été intégré dans KDE, comme une partie à part entière de notre communauté.

Vous pouvez ajouter le dépôt de KDE pour Homebrew pour MacOS et télécharger les sources de KDE compilés, prêts à être lancés.

Nous avons pris contact avec Yurii Kolesnykov, le responsable du développement, et lui avons demandé de parler de son projet.

Dites nous quelque chose à propos de vous, votre nom, d’où vous venez, où se trouvent vos centres d’intérêt pour KDE et Mac, quel est votre parcours ? 🔗︎

Mon nom est Yurii Kolesnykov, je suis ukrainien. J’ai été passionné pour les logiciels libres dès que j’en ai entendu parler, à peu près à la fin de mes années de lycée. Je pense que KDE est le meilleur bureau pour Linux et les systèmes Unix avec des applications de grande qualité. Mon intérêt pour Mac provient de mon travail principal de développeur de logiciels pour iOS Mobile.

Qu’est ce que Homebrew ? 🔗︎

Homebrew est le plus populaire des gestionnaires de paquets pour MacOS, comme « apt » ou « yum ». Depuis que MacOS est proche d’Unix et que Apple fournit un excellent compilateur et chaîne d’outils pour lui, certains ont décidé de créer des gestionnaires de paquets pour lui. Ainsi, vous pourrez installer plus de logiciels libres et « Open source » sur Mac. Homebrew possède aussi un sous-projet nommé « Homebrew Cask » vous permettant d’installer de nombreuses applications en binaire, c’est-à-dire, certaines interfaces graphiques ou certains logiciels propriétaires. Parce que les applications avec interfaces graphiques sont difficiles à intégrer avec le système si elles sont installées avec Homebrew.

Quels paquets de KDE ont ils été produits pour Homebrew ? 🔗︎

J’ai lancé « grep » à votre demande et j’ai vu qu’il y avait en tout, 110 paquets, 67 d’entre eux sont des environnements de développement et approximativement 39 sont des applications. Il y a les applications les plus populaires, comme Kate, Dolphin et KDevelop, grâce aux demandes des utilisateurs.

En tant qu’utilisateur « Mac », de quoi avez-vous besoin pour installer des applications ? 🔗︎

Tout d’abord, vous avez besoin de suivre le guide d’installation de Homebrew. Si vous ne l’avez pas encore, il est disponible à brew.sh. Ensuite, vous avez besoin de contacter votre dépôt avec la commande suivante :

« brew tap kde-mac/kde https://invent.kde.org/packaging/homebrew-kde.git »

Malheureusement, beaucoup de paquets KDE ne fonctionnent pas de façon automatique. Mais, un script a été créé pour réaliser les adaptations nécessaires. Aussi, après la saisie, vous devez lancer la commande suivante :

"$(brew --repo kde-mac/kde)/tools/do-caveats.sh"

Savez-vous à quel point Homebrew est populaire, comme une façon d’installer des applications sur Mac ? 🔗︎

Bonne question. Malheureusement, aucune télémétrie n’est disponible. Elle va être ajoutée à ma liste des choses à faire. Mais, puisque Homebrew est le plus populaire des gestionnaires de paquets pour Mac, il vous est demandé, à vous, les utilisateurs de ne pas mélanger les installations sur le même Mac avec des projets similaires, à cause de conflits. Ainsi, oui, je pense qu’il est plutôt populaire.

Quelle quantité de travail avez-vous besoin de réaliser pour faire fonctionner des applications de KDE dans Homebrew ? 🔗︎

Durant la création des paquets actuels, de nombreux problèmes communs ont été traités. Ainsi, l’arrivée de nouveaux logiciels est relativement facile. Je promets d’écrire un « Comment faire » pour ceci, car ceci est déjà une demande faite plusieurs fois par les utilisateurs.

Actuellement, les paquets ont besoin d’être compilé localement. Auriez-vous des paquets précompilés disponible ? 🔗︎

Homebrew vous permet d’installer des logiciels grâce à « Bottles », c’est-à-dire, des paquets binaires précompilés. Mais, le processus pour la création de « bottles » est étroitement intégré avec l’infrastructure de Homebrew. C’est-à-dire qu’il est nécessaire de réaliser une intégration continue avec des tests sur chaque paquet avant de les rendre disponibles sous « Bottles ». Ainsi, il a été décidé d’intégrer autant de paquets que possible dans le dépôt principal de Homebrew pour limiter le poids de la maintenance.

Y-a-t-il beaucoup d’autres logiciels de bureau disponibles dans Homebrew ? 🔗︎

Oui, en général, si une application est populaire et possède un canal de distribution en dehors de la boutique d’application « Mac AppStore », alors, il y a de fortes chances qu’elle soit déjà disponible pour l’installation grâce à « Brew Cask ».

Comment les auteurs des applications de KDE peuvent aider pour intégrer leurs logiciels dans Homebrew ? 🔗︎

Le matériel Apple est très coûteux. Ainsi, l’achat d’un Mac pour tout développeur KDE n’est pas une bonne idée. Jusqu’à présent, celui-ci est encouragé à ouvrir une demande de fonctionnalité sur notre dépôt. Ensuite, les mainteneurs et les utilisateurs de Homebrew sous KDE peuvent signaler des bogues si quelque chose ne fonctionne pas comme il le devrait. Jusqu’à présent, de nombreux tickets concernant les applications de KDE restent en souffrance avec des bogues mineurs mais ennuyeux. J’espère une meilleur intégration avec l’infrastructure d KDE, c’est-à-dire de créer des liens avec les bogues dans notre dépôts avec les projets amont. La migration vers « KDE Invent » est déjà faite et la migration des bogues de KDE de Bugzilla vers « KDE Invent »sera bientôt réalisée.

L’autre façon d’obtenir des applications de KDE adaptées pour Mac est d’utiliser Craft. Comment sont les applications produites avec Homebrew vis à vis de celles produites avec Craft ? 🔗︎

Je pense encore que Homebrew est plus agréable pour les utilisateurs finaux. Son processus d’installation est aussi facile que l’exécution d’une ligne de commandes. Pour ajouter votre dépôt et lancer l’installation d’applications à partir de celui-ci, vous avez besoin de lancer deux autres lignes de commandes.

Merci pour votre temps, Yurii. 🔗︎

Mises à jour 20.04.2 🔗︎

Les mises à jour de certains projets se font selon leurs propres plannings et quelques uns sont mis à jour de façon synchronisée. Le groupe de projets pour la version 20.04.2 a publié leurs mises à jour aujourd’hui. Celles-ci devraient être disponibles très bientôt dans les dépôts d’applications et dans les distributions. Veuillez consulter [la page des mises à jour 20.04.2] (https://www.kde.org/info/releases-20.04.2.php) pour plus de détails.

Certaines de ces corrections de la mise à jour de ce jour :

[Notes de la version 20.04] (https://community.kde.org/Releases/20.04_Release_Notes) • [Page de tutoriel pour le téléchargement de paquets] (https://community.kde.org/Get_KDE_Software_on_Your_Linux_Distro) • [Page d’informations sur les sources de la version 20.04.02 (https://kde.org/info/releases-20.04.2). • [Liste complète des modifications pour la version 20.04.2] (https://kde.org/announcements/changelog- releases.php?version=20.04.2)

Stores

Flathub Snapcraft Microsoft Store Chocolatey Homebrew

Català Español Português Italiano Svenska Українська Français

KDE's June 2020 Apps Update

It always a joy when the KDE family grows, that’s why this month we are especially happy to welcome backup manager Kup and a whole new packaging effort: Homebrew.

New releases

Kup 0.8

Kup is a backup tool you use to keep your files safe.

It was previously developed outside of KDE, but this last month is has passed the Incubation process and joined our community, becoming officially a KDE project. The lead developer, Simon Persson, has celebrated with a new release.

Here are the changes you will find in the new version:

Kup can backup using rsync or do versioned backups with the Python tool Bup. Bup currently only works with Python 2 which means this option won’t be available on many distros, but a port to Python 3 is in the works.


Kup

To find out more about Kup, Average Linux User did a review and a video on Kup not long ago:

Krita on Android Tablets

Thanks to the hard work of Sharaf Zaman, Krita is now available in the Google Play Store for Android tablets and Chromebooks (but not for Android phones).

This beta, based on Krita 4.2.9, is the full desktop version of Krita, so it doesn’t have a special touch user interface. But it’s there, and you can play with it.

Unlike the Windows and Steam store, they don’t ask for money for Krita in the store, since it’s the only way people can install Krita on those devices. However, you can buy a supporter badge from within Krita to support development.

To install

Notes


Krita on Android

Incoming

KIO Fuse made its first beta release this month.

Bugfixes

Bugfix releases came out for

App Store


Homebrew

While in Linux we are gradually getting used to being able to install individual apps from an app store, the reverse is happening in the world of macOS and Windows. For these systems, package managers are being introduced for those who like one source to control everything on their systems.

The leading open source package repository for macOS is Homebrew, managed by a crack team of developers including former KDE dev Mike McQuaid.

This month the KDE Homebrew project, which has been running external to KDE for a while, moved into KDE to be a full part of our community.

You can add the KDE Homebrew repo for macOS and download KDE sources complied ready for you to run.

We caught up with lead dev Yurii Kolesnykov and asked him about the project.

Tell us about yourself, what’s your name, where do you come from, what’s your interest in KDE and mac, what do you do for a living?

My name is Yurii Kolesnykov, I’m from Ukraine. I have a passion for Free Software since I first heard about it, approximately in the end of high school. I think KDE is simply the best DE for Linux and Unix systems with many great apps. My interest in Mac comes from my main job, I develop iOS Mobile Software for living.

What Is Homebrew?

Homebrew is the most popular package manager for macOS, just like apt or yum. Since macOS is Unix and Apple provides good compiler and toolchain for it, people decided to create package managers for it, so you may install much free and open source software on Mac. Homebrew also has a subproject, called Homebrew Cask, which allows you to install many binary applications, i.e. proprietary or GUI ones. Because GUI apps are hard to integrate with the system if they are installed via Homebrew.

What KDE packages have you made for Homebrew?

I just ran grep on our tap, and I see that we have 110 packages in total, 67 of them are frameworks, and approximately 39 apps. We already have most popular apps, like Kate, Dolphin and KDevelop, because of users request.

As a Mac user what do you need to do to get apps installed?

At first, you need to follow Homebrew installation guide if you don’t have it yet, it’s available at brew.sh. Then you need to tap our repo with the following:

brew tap kde-mac/kde https://invent.kde.org/packaging/homebrew-kde.git

Unfortunately a lot of KDE packages doesn’t work out-of-the-box, but we created a script that makes all the necessary hacks, so after tapping you need to run the following command:

"$(brew --repo kde-mac/kde)/tools/do-caveats.sh"

Good question. Unfortunately we haven’t setup any analytics yet, I will add it to my TODO list. But given the fact that Homebrew is the most popular package manager for Mac and it requires users not to mix it with other similar projects to install software on same Mac, due to conflicts. So, yes, I think it’s quite popular.

How much work did you need to do to get KDE apps working in Homebrew?

During creation of current packages, we already addressed many common issues, so bringing new software is relatively easy. I promise to write a How to for this, users are already requested it many times.

Currently, packages need to be compiled locally, will you have pre-compiled packages available?

Homebrew allows you to install software via Bottles, i.e. pre-compiled binary packages. But the process of creating bottles is tightly integrated with Homebrew infrastructure, i.e. we need to run CI with tests on every package before it get bottled. So we decided to integrate as many packages as possible into the main brew repo to eliminate maintenance burden.

Is there much other desktop software available in Homebrew?

Yes. In general, if an app is popular and has a channel of distribution outside of Mac AppStore, then there is a very high chance that it’s already available to install via a Brew Cask.

How can KDE app authors help get their software into Homebrew?

Apple hardware is very expensive, so getting a Mac for every KDE dev will be not a good idea. So as for now, they are welcome to create a Feature Request in our repo. Then maintainers or users of Homebrew KDE report bugs if something isn’t working as intended. And we are trying to provide as much information as possible upon request of KDE devs. But as for now we have a lot of pending tickets for KDE apps with small, but very annoying bugs. I hope that we will be more integrated with KDE infrastructure, i.e. we may link bugs in our repo with upstream projects. We had already migrated to KDE Invent and I hope KDE Bugs will be migrated from Bugzilla to KDE Invent soon.

The other way to get your KDE apps built for Mac is with Craft. How does the Homebrew build apps compare to ones build with Craft?

I still think that Homebrew is more friendly to end users. Its install process is as easy as run one-liner. To add our repo and start installing apps from it, you need to run another two lines.

Thanks for your time Yurii.

Releases 20.04.2

Some of our projects release on their own timescale and some get released en-masse. The 20.04.2 bundle of projects was released today and will be available through app stores and distros soon. See the 20.04.2 releases page for details.

Some of the fixes in today’s releases:

20.04 release notesPackage download wiki page20.04.2 source info page20.04.2 full changelog

Stores

KDE software is available on many platforms and software app stores.

Flathub Snapcraft Microsoft Store Chocolatey Homebrew