English Eesti Nederlands Valencià Català Español Português Italiano Português brasileiro Svenska Українська Русский

mise à jour des applications de KDE de Décembre 2019

Nouvelles versions des applications lancées en Décembre

La mise à jour de nouvelles versions pour les applications de KDE fait partie des efforts continue de KDE pour vous apporter un catalogue complet et à jour de programmes pleins de fonctionnalités, élégants et utiles à votre système.

Les nouvelles versions d’applications KDE sont maintenant disponibles concernant Dolphin, l’explorateur de fichiers, Kdenlive, l’un des éditeurs vidéo « Open source » le plus complet, Okular, l’afficheur de documents, Gwenview, l’afficheur d’images et tant d’autres applications et utilitaires favoris de KDE. Elles vous permettront d’être plus productif et créatif avec une utilisation facile et amusante des logiciels de KDE.

Nous espérons que vous apprécierez toutes les nouvelles fonctionnalités et améliorations apportées à toutes les applications de KDE !

Calligra Plan re-travaillé

Calligra Plan a reçu une importante mise à jour en Décembre. Un énorme jalon a été atteint dans le planning du projet et dans les outils de gestion, puisque la version précédente a été diffusée il y presque deux ans.


Calligra Plan

Le logiciel Plan vous aider à gérer des projets petits et importants avec de nombreuses ressources. Pour que vous puissiez modéliser votre projet, il vous met à disposition différents types de dépendances de tâches et de contraintes de temps. Vous pouvez définir vos tâches, estimer les éffeorts nécessaires pour réaliser chacune, allouer des ressources et enfin planifier le projet selon vos besoins et les ressources disponibles.

L’une des forces de Plan réside dans son excellente prise en charge des diagrammes de Gantt. Ceux-ci sont des schémas constitués de barres horizontales, fournissant un affichage graphique du planning et d’aide à la planification, favorisant les coordinations et le suivi de tâches spécifiques dans un projet. L’utilisation de graphiques de Gantt vous aidera à une meilleure surveillance de votre flot d’informations du projet.

Monter le volume sur Kdenlive

Les développeurs de Kdenlive ont ajoutés de nouvelles fonctionnalités et traqués les bogues à une vitesse vertigineuse. Cette version seue compte plus de 200 contributions logicielles (Commit).

Beaucoup de travail a été fait pour améliorer la prise en charge de l’audio. L’équipe de maintenance a résolu de nombreux problèmes comme une consommation très excessive de mémoire, le non-fonctionnement des vignettes audio ainsi qu’améliorer la vitesse de rangement.

Mais, encore plus incroyable, Kdenlive est maintenant livré avec un mixeur de sons tout à fait nouveau et spectaculaire (Voir l’image). Les développeurs ont aussi ajouté un nouvel affichage pour les clips audio dans le moniteur de clips et la corbeille du projet. Ainsi, vous pouvez mieux synchroniser vos films avec la bande son.


Mixer Audio pour Kdenlive

L’équipe de résolution de problèmes de montage a amélioré à Kdenlive pour de meilleures performances et capacités d’utilisation. Les développeurs ont corrigé de nombreux bogues dans la version pour Windows de l’éditeur vidéo.

Dolphin : aperçus et navigation

Le puissant explorateur de fichiers de KDE, Dolphin, a reçu de nouvelles fonctionnalités pour vous aider à chercher et atteindre ce que vous voulez dans votre système de fichiers. Une de ces nouvelles fonctionnalités est la conception de nouvelles options avancées pour la recherche. Une autre est la possibilité qui vous est donnée de naviguer en avant et en arrière dans l’historique des emplacements que vous avez déjà visités plusieurs fois, activée par une appui long sur l’icône en forme de flèches dans la barre d’outils. La fonctionnalité qui vous permet d’atteindre rapidement les fichiers récemment enregistrés ou lus a été remaniée et ses défauts résolus.

L’une des préoccupations des développeurs de Dolphin est de permettre aux utilisateurs d’avoir un aperçu du contenu des fichiers avant de les ouvrir. Par exemple, dans la nouvelle version de Dolphin, vous pouvez avoir un aperçu des fichiers « gif » en les sélectionnant et ensuite en les survolant dans le panneau d’aperçu. Vous pouvez aussi cliquer et lancer des fichiers vidéos ou audio dans la panneau d’aperçu.

Si vous êtes un fan de BD, Dolphin peut maintenant afficher des aperçus pour les fichiers de Comic Books au format « .cb7 » (Vérifier la prise en charge de ce format aussi dans Okular – Voir ci-dessous). Ensuite, concernant les vignettes, le zoom avant sur leé un point ouvert pour Dolfin depuis longtemps. Maintenant, maintenez la touche Ctrl enfoncée, faites tourner la molette de la souris et la vignette va grossir ou se rétrécir. Une nouvelle fonctionnalité est que vous pouvez maintenant réinitialiser le zoom à son niveau par défaut en appuyant sur Ctrl + 0.

Une autre fonctionnalité utile est l’affichage par Dolphin des programmes empêchant un périphérique d’être déconnecté.

KDE Connect: donner le contrôle de votre bureau à votre téléphone

La dernière version de KDE Connect est fournie remplie de nouvelles fonctionnalités. L’une la plus remarquable est une nouvelle application de SMS vous permettant de lire et d’écrire vos SMS, tout en conservant un historique complet des conversations.

Une nouvelle interface utilisateur reposant sur Kirigami est disponible vous permettant d’exécuter KDE Connect, non seulement sous Android mais aussi sur toutes les plate formes mobiles Linux qui arriveront avec des périphériques comme le PinePhone ou le Librem 5. L’interface de type Kirigami vous fournit aussi de nouvelles fonctionnalités pour les utilisateurs de bureau à bureau, comme le contrôle multimédia, la saisie à distance, la sonnerie du périphérique, le transfert de fichiers et l’exécution de commandes.


La nouvelle interface de bureau

Vous pouvez déjà utilisé KDE Connect pour contrôler le volume du média en cours de lecture sur votre ordinateur. Mais, maintenant, vous pouvez aussi contrôler le volume global de votre système avec votre téléphone – super-pratique lorsque que vous utilisez votre téléphone comme télé-commande. Lorsque vous êtes en discussion, vous pouvez aussi contrôler votre présentation en utilisant KDE Connect pour faire passer vos planches en avant ou en arrière.

Une autre fonctionnalité qui a été un point ouvert durant un moment est comment vous pouvez utiliser KDE Connect pour envoyer un fichier vers votre téléphone. Mais, ce qui est nouveau dans cette version est que votre téléphone va ouvrir immédiatement le fichier dès la fin de sa réception. KDE Itineray utilise ce mécanisme pour envoyer des informations de voyage vers votre téléphone via KMail.

Dans un note dédiée, maintenant, vous pouvez aussi envoyer des fichiers à partie de Thunar (Gestionnaire de fichiers de Xfce) et des applications Elementary comme Pantheon Files. L’affichage de l’avancement lors de la copie de plusieurs fichiers a été grandement amélioré et les fichiers reçus d’Android affichent maintenant l’heure correcte de modification.

Concernant les notifications, vous pouvez maintenant déclencher des actions à partir des notifications Android vers votre bureau. KDE Connect utiliser des fonctionnalités avancées du centre de notification de Plasma pour mettre à disposition de meilleures notifications. La notification de confirmation d’appairage n’est plus contrainte par une fin de temporisation, ainsi vous ne pourrez plus la manquer.

Enfin, si vous utilisez KDE Connect à partir de la ligne de commandes, les fonctionnalités de « kdeconnect-cli » a été maintenant améliorée pour l’auto-complétement « zsh ».

Images distantes Gwenview

Le logiciel Gwenview vous permet maintenant d’ajuster le niveau de compression « JPEG » lors de l’enregistrement des images modifiées. Les développeurs ont aussi améliorés les performances pour les images distantes. Gwenview est maintenant capable de traiter des photos vers ou à partir d’emplacements distants.

Okular : prise en charge du format « .cb7 »

L’afficheur de documents Okular vous permet de lire, d’annoter ou de vérifier toute sorte de documents, incluant les formats « pdf », « epub », « odt » et « md » et suportant en plus le format « cb7 » associé aux Comic Books.

Elisa: lecteur de musique simple mais très complet

Le lecteur de musique Elisacombine la simplicité avec une interface moderne et élégante. Dans sa dernière version, Elisa a optimisé son apparence pour s’adapter beaucoup mieux aux écrans à haute résolution. Il s’intègre mieux avec les autres applications de KDE et fait l’objet d’une prise en charge par le système de menu global de KDE.

L’indexation des fichiers de musique a été aussi amélioré. Enfin, Elisa prend en charge aussi les radios Internet et fournit quelques exemples pour essayer.


Interface mise à jour pour Elisa

Spectacle : prêt pour l’interface tactile

Le programme Spectacle devient le programme par défaut pour la copie d’écran. Cette application de KDE a aussi évolué pour prendre en charge les interfaces tactiles. Son mode tactile avec le glissé rend plus facile la création d’un rectangle pour la capture des parties du bureau que vous avez choisies sur des périphériques tactiles.

D’autres améliorations sont la nouvelle fonction d’enregistrement automatique, rendant agréable la prise rapide de multiples copies d’écran et les barres de progression animées, vous montrant clairement ce que Spectacle réalise.


Nouveau mode « Glisser » pour Spectacle

Intégration du navigateur de Plasma : améliorations

La nouvelle version pour l’intégration du navigateur de Plasma propose maintenant une fonction de liste noire pour la fonctionnalité de contrôle multimédia. Cela est utile quand vous visitez un site avec un grand nombre de média que vous pouvez lire et qu’il est difficile de choisir ce que vous voulez faire sur votre bureau. La liste noire vous permet d’exclure ces sites des contrôles de média.

La nouvelle version vous permet aussi de conserver l’URL d’origine dans les méta-données du fichier. Elle prend aussi en charge l’API « Web Share », permettant aux navigateurs de partager des liens, du texte et des fichiers avec d’autres applications, exactement comme le font les applications de KDE. Cela améliore l’intégration de toutes les applications de KDE avec les navigateurs non natifs que sont Firefox, Chrome / Chromium et Vivaldi.

En apprendre plus

Boutique Microsoft

Quelques applications de KDE peuvent être téléchargées à partir de la boutique Microsoft. Les application sont présentes depuis quelques temps et sont rejointes maintenant par Kile, un éditeur LaTeX convivial.

Get it from Microsoft

Nouveau

Ce qui nous amène aux nouveaux arrivants : SubtitleComposer, une application qui vous permet de créer facilement des sous-titres pour les vidéos. Elle fait partie de l’incubateur de KDE et est en route pour devenir un membre de plein droits de la famille des applications KDE. Bienvenue !

Pendant ce temps, une version minimale de Plasma, plasma-nano, conçu pour les périphériques embarqués a été déplacé dans les dépôts de Plasma pour être livré avec la version 5.18.

Mise à jour 19.12

Les mises à jour de certains projets se font selon leurs propres plannings et quelques uns sont mis à jour de façon synchronisée. Le groupe de projets pour la version 19.12 a publié leurs mises à jour aujourd’hui. Celles-ci devraient être disponibles très bientôt dans les dépôts d’applications et dans les distributions. Veuillez consulter la page des mises à jour 19.12. Ce groupe était précédemment appelé les applications de KDE. Mais, ce terme a été abandonné pour devenir un service de mise à jour pour éviter la confusion avec les autres applications de KDE. La raison est qu’il y a des douzaines de logiciels différents, qui ne sont pas à considérer comme un ensemble unique.

Stores

KDE software is available on many platforms and software app stores.

Flathub Snapcraft Microsoft Store

Eesti Nederlands Valencià Català Español Português Italiano Português brasileiro Svenska Français Українська Русский

KDE's December 2019 Apps Update

New versions of KDE applications landing in December

The release of new versions for KDE applications is part of KDE’s continued effort to bring you a complete and up-to-date catalog of fully-featured, beautiful and useful programs for your system.

Available now are new versions of KDE’s file browser Dolphin; Kdenlive, one of the most complete open source video editors; the document viewer Okular; KDE’s image viewer, Gwenview; and all of your other favorite KDE apps and utilities. All of these applications have been improved, making them faster and more stable and they boast exciting new features. The new versions of KDE applications let you be productive and creative, while at the same time making use of KDE software easy and fun.

We hope you enjoy all the novel features and improvements worked into all of KDE’s apps!

Calligra Plan Reloaded

Calligra Plan is getting a big release in December. KDE’s project planning and management tool has hit a huge milestone since the prior version was released almost two years ago.


Calligra Plan

Plan helps you manage small and large projects with multiple resources. In order for you to model your project, Plan offers different types of task dependencies and timing constraints. You can define your tasks, estimate the effort needed to perform each, allocate resources and then schedule the project according to your needs and the resources available.

One of Plan’s strengths is its excellent support for Gantt charts. Gantt charts are charts made up of horizontal bars that provide a graphical illustration of a schedule and help plan, coordinate, and track specific tasks in a project. Using Gantt charts in Plan will help you better monitor your project’s workflow.

Pump up the Volume on Kdenlive

Developers of Kdenlive have been adding new features and squashing bugs at breakneck speed. This version alone comes with more than 200 commits.

A lot of work has gone into improving support for audio. In the “bug solved” department they have gotten rid of a huge memory consumption issue, inefficiency of audio thumbnails, and have sped up their storage.

But even more exciting is that Kdenlive now comes with a spectacular new sound mixer (see image). Developers have also added a new audio clip display in the clip monitor and the project bin so you can better synchronize your moving images with the soundtrack.


Kdenlive's audio mixer

In the “resolving paper-cuts” department, Kdenlive has acquired many performance and usability improvements, and developers have fixed many bugs in the Windows version of the video editor.

Dolphin’s Previews and Navigation

KDE’s powerful file browser Dolphin adds new features to help you find and reach what you are looking for in your file system. One such feature is the redesigned advanced search options and another is that now you can go backwards and forwards in the history of places you have already visited multiple times by long-pressing the arrow icon in the toolbar. The feature that lets you quickly reach recently saved or recently accessed files has been reworked and its glitches ironed out.

One of the main concerns of Dolphin’s developers is to allow users to preview the contents of files before they open them. For example, in the new version of Dolphin you can preview GIFs by highlighting them and then hovering over the preview pane. You can also click and play videos and audio files in the preview pane.

If you are a fan of graphic novels, Dolphin can now display thumbnails for .cb7 comic books (check out the support for this comic book format also in Okular – see below). And, talking about thumbnails, zooming in on thumbnails has been a thing in Dolphin for a long time now: hold down Ctrl, spin the wheel and the thumbnail will grow or shrink. A new functionality is that now you can reset the zoom to the default level by hitting Ctrl + 0.

Another useful feature is that Dolphin shows you which programs are preventing a device from being unmounted.

KDE Connect: Let your Phone Control your Desktop

The latest version of KDE Connect comes stuffed with new features. One of the most noticeable is that there is a new SMS app that lets you read and write SMS with the full conversation history.

A new Kirigami-based user interface means you can run KDE Connect not only on Android, but also on all those mobile Linux platforms we’ll be seeing in upcoming devices like the PinePhone and the Librem 5. The Kirigami interface also provides new features for desktop-to-desktop users, such as media control, remote input, device ringing, file transfer and running commands.


The new interface on desktop

You could already use KDE Connect to control the volume of media playing on your desktop, but now you can use it to also control your system’s global volume from your phone – super handy when using your phone as a remote. When giving a talk, you can also control your presentation using KDE Connect to flip forward and back through your slides.

Another feature that has been around for while is how you can use KDE Connect to send a file to your phone, but what’s new in this version is that you can have your phone immediately open the file once it is received. KDE Itinerary uses this to send travel information to your phone from within KMail.

In a related note, you can now also send files from Thunar (Xfce’s file manager) and Elementary applications such as Pantheon Files. Displaying progress of the copy of multiple files has been improved a lot and files received from Android now show their correct modification time.

When it comes to notifications, you can now trigger actions from Android notifications from the desktop and KDE Connect uses advanced features from Plasma’s notification center to provide better notifications. The pairing confirmation notification does not time out so you can’t miss it any more.

Finally, if you are using KDE Connect from the command line, kdeconnect-cli now features improved zsh autocompletion.

Remote Images Gwenview

Gwenview now lets you adjust the JPEG compression level when you save images you have edited. Developers have also improved the performance for remote images and Gwenview can now import photos both to or from remote locations.

Okular support .cb7 format

Okular, the document viewer that lets you read, annotate and verify all sorts of documents, including PDFs, EPubs, ODTs and MDs, now also supports files using the .cb7 comic book format.

Elisa: Simple but Complete Music Player

Elisa is a KDE music player that combines simplicity with an elegant and modern interface. In its latest version, Elisa has optimized its looks to adapt better to High DPI screens. It also integrates better with other KDE applications and has acquired support for KDE’s global menu system.

Indexing music files has also improved and Elisa now supports web radios and ships with a few examples for you to try.


Elisa updated interface

Spectacle is Touchscreen-Ready

Spectacle, KDE’s default screen-grabbing program, is another KDE application that has evolved to acquire touchscreen capabilities: Its new touch-friendly drag handler makes it much easier to drag rectangles to capture the parts of the desktop you want on tactile-enabled devices.

Other improvements are the new autosave function, which comes in handy for rapidly taking multiple screenshots, and the animated progress bars, which make sure you can clearly see what Spectacle is doing.


Spectacle new drag handler

Plasma Browser Integration Improvements

The new release of Plasma Browser Integration now features a blacklist for the media controls functionality. This is useful for when you visit a site with a lot of media you can play, which can make it difficult to select what you want to control from your desktop. The blacklist lets you exclude these sites from the media controls.

The new version also lets you keep the origin URL in file metadata and adds support for the Web Share API. The Web Share API lets browsers share links, text and files with other apps in the same way KDE apps do, improving the integration of non-native browsers like Firefox, Chrome/Chromium and Vivaldi, with the rest of KDE’s applications.

Learn More

Microsoft Store

Quite a few of KDE applications can be downloaded from the Microsoft Store. Krita and Okular have been there for a while, and they are joined now by Kile, a user-friendly LaTeX editor.

Get it from Microsoft

New

Which brings us to new arrivals: SubtitleComposer, an application that lets you easily create subtitles for videos, is now in the KDE Incubator, on track to become a full member of KDE’s applications family. Welcome!

Meanwhile, plasma-nano, a minimal version of Plasma designed for embedded devices was moved into the Plasma repos ready for release with 5.18.

Release 19.12

Some of our projects release on their own timescale and some get released en-masse. The 19.12 bundle of projects was released today and should be available through app stores and distros soon. See the 19.12 releases page. This bundle was previously called KDE Applications but has been de-branded to become a release service to avoid confusion with all the other applications by KDE and because it is dozens of different products rather than a single whole.

Stores

KDE software is available on many platforms and software app stores.

Flathub Snapcraft Microsoft Store