Aller directement au contenu

Plasma 5.24

Harmonie parfaite

Plasma 5.24 améliore son apparence, pour faciliter son utilisation et sa cohérence.

Mardi, 8 Février 2022

empty laptop with an overlay
Plasma

Aujourd’hui, la communauté KDE publie Plasma 5.24, une version de support à long terme (LTS), qui recevra des mises à jour et des corrections de bogues jusqu’à la version finale de Plasma 5, avant de passer à Plasma 6.

Cette nouvelle version de Plasma se concentre sur le lissage des rides, l’évolution de la conception et l’amélioration de la sensation globale et de l’ergonomie de l’environnement.

Des éléments à regarder de près dans Plasma 5.24 :

Principales nouveautés

Vue d'ensemble

Utilisez Overview pour gérer tous vos postes de travail et toutes vos applications.

KRunner

Découvrir les fonctionnalités de KRunner avec l'assistant d'aide

Lecteurs d'empreintes digitales

Déverrouillez l'écran et authentifiez les applications avec vos empreintes digitales.

Bureau et panneau

Bureau avec Plasma 5.24

La première chose que vous remarquerez est le nouveau fond d’écran spectaculaire de Ken Vermette pour Plasma 5.24. Ken a créé le fond d’écran Honeywave et a diffusé le processus en direct sur YouTube, donnant à Plasma une toute nouvelle apparence.

Ken Vermett en cours de réalisation en direct du fond d'écran « Honeywave » sur YouTube.

Si vous préférez quelque chose d’autre comme fond d’écran, vous pouvez maintenant définir votre fond d’écran simplement par un clic avec le bouton droit de la souris sur une image dans Dolphin et par la sélection de Définir comme fond d’écran dans le menu contextuel. En outre, si vous utilisez le module externe de fond d’écran Image du jour, il peut maintenant obtenir des images de la galerie de Simon Stålenhag, contenant de nombreuses images de science-fiction agréables et effrayantes.

Trouver un nouveau fond d'écran chaque jour en utilisant la fonctionnalité « Image du jour ».

Revenez au menu contextuel du bureau et vous remarquerez qu’il y a un nouvel élément Configurer les paramètres d’affichage. Cela vous permet d’ajuster la résolution, l’orientation, l’échelle et la position de vos écrans par rapport aux autres écrans.

Les panneaux de bureaux sont maintenant plus faciles à déplacer et à coller sur n’importe quel bord que vous voulez, puisque vous pouvez maintenant les faire glisser de n’importe où sur leur barre d’outils dans le Mode d’édition. Et lorsque vous effectuez un glisser / déposer de composants graphiques sur le bureau et les déplacez, ils s’animent maintenant en douceur durant leur déplacement vers leur position finale plutôt que de se téléporter instantanément.

Apparences et thèmes

Après le nouveau fond d’écran spectaculaire, la prochaine chose que vous remarquerez sont les changements à Breeze, le thème par défaut de Plasma. Il a reçu un rafraîchissement visuel pour le rendre plus étroitement compatible avec le style Breeze pour les applications, l’amélioration de la cohérence visuelle entre eux.

Plasma prend très au sérieux la personnalisation. Le processus a été retravaillé concernant la clarté et la simplicité, afin que vous puissiez adapter exactement votre environnement que vous aimez. C’est pourquoi le thème de couleurs Breeze par défaut a été renommé Breeze Classique, pour mieux le distinguer des thèmes de couleurs Breeze Clair et Breeze Sombre.

En parlant de couleurs, Breeze étend maintenant la fonctionnalité vous permettant de sélectionner les couleurs d’accentuation (Introduit dans Plasma 5.23). Il vous permet maintenant de sélectionner n’importe quelle couleur que vous souhaitez, à condition que les couleurs présélectionnées ne parviennent pas à chatouiller votre fantaisie. Non seulement cela, mais une modification de thème de couleurs bascule maintenant la thème standard « FreeDesktop » pour les couleurs claires / foncées. Cela signifie que les applications non-KDE respectent ce thème basculeront automatiquement en mode clair ou sombre en fonction de votre palette de couleurs choisie. Les Thèmes Globaux peuvent également spécifier et modifier les mises en page de Latte Dock de KDE.

Un thème doit non seulement être beau, mais il doit rendre la vie facile pour les utilisateurs. C’est pourquoi, l’effet de focus pour les contrôles d’interface utilisateur a été transformé en un grand « anneau de focus ». Cela rend l’élément ayant le focus du clavier beaucoup plus facile à percevoir en un coup d’œil.

Notifications

Pour faire ressortir les notifications de Plasma ayant une importance critique, elles sont désormais accompagnées d’une bande orange sur le côté pour les distinguer visuellement des messages moins urgents. En attendant, le contraste et la visibilité des étiquettes d’en-tête et de titre ont été amélioré dans toutes les notifications pour les rendre plus faciles à lire.

Comme autre amélioration visuelle, les notifications relatives aux fichiers vidéo affichent désormais une vignette de la vidé dans la notification elle-même, tout comme pour les fichiers d’image.

Boîte à miniatures et composants graphiques

De nombreux composants ont reçu de nouvelles fonctionnalités et des améliorations subtiles, améliorant leurs apparences, la pertinence de leurs informations et la facilité pour leurs navigations. Par exemple, une option Date toujours sous l’heure a été ajoutée pour l’horloge numérique. Le composant graphique Météo vous demande de le configurer lorsque vous l’ajoutez pour la première fois à la boîte à miniatures. Il recherche désormais automatiquement toutes les sources météorologiques disponibles. Le composant graphique Batterie & Luminosité a été rendu plus clair. Il affiche désormais un titre et une icône plus précis pour les ordinateurs sans batterie. Les nouvelles versions des composants graphiques Presse-papier et Réseau peuvent désormais être utilisés uniquement avec votre clavier.

Gestionnaire de tâches

Lorsque vous survoler avec le curseur un élément du Gestionnaire des tâches, la vignette de la fenêtre d’infobulle apparaissant est maintenant beaucoup plus rapide à charger et affiche un curseur de volume pour la lecture audio des fenêtres.

Les menus contextuels du « Gestionnaire de tâches » ont été clarifiés et simplifiés. L’élément Démarrer une nouvelle instance, par exemple, est devenu maintenant Ouvrir une nouvelle fenêtre. Il n’apparaît plus pour les applications marquées comme ayant une seule fenêtre principale. Entre-temps, l’élément Plus d’actions a été déplacé vers le bas du menu et remplacé par Plus.

Configuration du système

Paramètres du système

Version après version, les équipes de développement et de conception de KDE travaillent à rendre la Configuration du système plus facile et plus rapide à utiliser. Vous pouvez voir les progrès et l’attention portée au détail dans des choses aussi petites que les paramètres de configuration du système. Il y avait si peu d’options que l’équipe de développement les a déplacés vers le menu en hamburger que vous pouvez voir à côté de la boîte de texte Rechercher, en évitant d’encombrer votre espace de travail avec une autre fenêtre.

La configuration du système a été simplifiée de toutes les manières.

Si vous utilisez Plasma dans une langue autre que l’anglais, la nouvelle version le prend également en compte. Vous pouvez utiliser le champ Rechercher pour trouver des termes à la fois dans votre langue et en anglais sans avoir à passer de l’un à l’autre, juste au cas où il n’a pas encore été traduit ou lorsque vous êtes plus familier avec le terme anglais. La boîte de dialogue Ajouter une nouvelle disposition de clavier a été repensée pour plus de simplicité et de facilité d’utilisation.

D’autres améliorations de conception et d’ergonomie ont été ajoutées à Couleur de nuit, à la page de test du haut-parleur dans la pageAudio de la configuration du système et à la fonctionnalité pour la limite de charge de la batterie. Pour les personnes souhaitant peaufiner leurs configurations d’écrans, la section Affichage & Écran affiche désormais le facteur d’échelle utilisé pour chaque écran ainsi que leur résolution physique native.

Pour plus de commodité, lorsque vous activez la connexion automatique, vous recevez désormais un avertissement concernant les modifications à apporter à votre configuration KWallet pour une utilisation optimale.

Gestion des fenêtres

Vous pouvez mieux tirer parti de la puissance de plusieurs bureaux dans Plasma 5.24 avec le nouvel effet Vue d’ensemble. Il est toujours en version « Bêta », mais vous pouvez l’activer dans la page Comportement de l’espace de travail / Effets de bureau dans la Configuration du système et lui donner un chance.

Gestion des fenêtres

Activez-le en maintenant la touche Meta (touche « Windows ») appuyée sur votre clavier et en appuyant sur la touche w pour afficher une vue d’ensemble de toutes vos fenêtres ouvertes et de vos bureaux virtuels. Vous pouvez activer les fenêtres, faire des glisser et déposer des fenêtres d’un bureau à l’autre et utiliser le puissant assistant KRunner pour rechercher, calculer et lancer des tâches à partir du même endroit.

De plus, les effets Feuille de couverture et Changeur de feuilles sont de retour ! Vous pouvez les trouver sur la page Configuration du système Gestion des fenêtres / Sélecteur de tâches. Ces effets vous permettent de feuilleter visuellement les fenêtres ouvertes comme s’il s’agissait d’un jeu de cartes.

Parmi les changements les plus subtils, que Plasma « se souvient désormais » de quelle fenêtre était sur quel écran même lorsque l’écran en question est éteint et les performances ont été améliorées pour les machines avec des cartes graphiques « NVIDIA ».

Enfin, de nouvelles fenêtres sont désormais ouvertes par défaut au centre de l’écran.

Discover

Discover

Discover vous donne maintenant la possibilité de redémarrer automatiquement après une mise à jour. Il suffit de cocher la case au bas de la page « Mise à jour », de prendre une boisson caféinée et de profiter de la pause. À votre retour, Plasma aura redémarré dans le tout nouveau système mis à jour.

Un mode « Mobile » a aussi été ajouté lorsque vous l’utilisez sur un téléphone. Si ce mode est « Écran large », sa page d’accueil affichera une vue de cartes à deux colonnes. Ouvrez-le sur un téléphone et il affichera une barre d’onglet en bas en mode « Étroit / Mobile ».

D’autres améliorations sont que la vérification des mises à jour est beaucoup plus rapide et la page Mettre à jour est maintenant moins volumineuse, avec une ergonomie plus agréable pour la sélection des mises à jour. En outre, elle vous indique la source des mises à jour.

En parlant de ça… Discover prend en charge Flatpaks depuis un certain temps, mais les paquets « Flatpak » téléchargés localement peuvent maintenant être ouverts et installés avec Discover. De plus, leurs dépôts sont automatiquement ajoutés à votre système.

Configurer facilement un nouveau dépôt « Flatpak ».

L’application Discover essaie aussi d’être plus intelligente et plus agréable et vous aide par des suggestions si elle ne peut pas trouver exactement ce que vous cherchez. Les messages d’erreur d’installation sont également plus conviviaux et sont accompagnés d’un nouveau lien Signaler un problème au bas de chaque page de description. Si vous avez un problème avec une mise à jour, cliquez sur le lien et il vous emmène directement à la page de suivi des bogues pour votre système d’exploitation. L’équipe de développement a également inclus une nouvelle mesure de sécurité dans Discover, vous empêchant de désinstaller par erreur votre bureau Plasma.

KRunner

KRunner

KRunner peut déjà trouver des documents et des pages Internet, lancer des commandes, convertir des unités et des devises, vous donner des définitions de mots, faire des mathématiques de haut niveau — et de nouvelles fonctionnalités ont été ajoutées avec des modules externes de façon continue. Il peut être difficile de suivre tout ce qu’il peut faire ! Mais maintenant, il est facile de devenir un magicien avec KRunner : cliquez sur l’icône en forme de point d’interrogation sur la barre d’outils et KRunner affichera une liste des modules externes disponibles et comment les utiliser. Cliquez sur un module externe de la liste et vous verrez toutes les informations dont vous avez besoin pour l’utiliser au maximum.

Écrans de connexion et de verrouillage

L’authentification par empreintes digitales est maintenant intégrée dans Plasma. Vous pouvez également enregistrer jusqu’à 10 empreintes digitales et les utiliser pour déverrouiller l’écran. Ceci fournit une authentification lorsqu’une application demande votre mot de passe et vous authentifie également lorsque vous devez exécuter une commande avec sudoà partir de la ligne de commandes.

En parlant de l’écran de verrouillage, vous pouvez maintenant, mettre votre machine en sommeil ou en hivernation à partir de l’écran de verrouillage, sans avoir à le déverrouiller d’abord.

Wayland

Wayland est le prochain système graphique qui remplacera bientôt le système « X11 » vieillissant. Wayland ouvre un monde de possibilités pour des applications plus stables et visuellement cohérentes, la prise en charge d’écrans tactiles et les périphériques détectant l’orientation et plus encore.

L’adaptation du bureau de KDE à Wayland se poursuit à un rythme soutenu avec un nombre massif d’améliorations, y compris la prise en charge des couleurs codées sur plus de 8 bits, les casques de réalité virtuelle avec des performances optimales et les tablettes graphiques. Dans cette veine, lorsque vous utilisez un stylet, vous pouvez maintenant activer d’autres fenêtres à partir de leurs barres de titre et interagir davantage avec elles en général. Une autre amélioration pour l’entrée tactile est que l’élément de boîte à miniature, permettant l’affichage et le masquage du clavier virtuel devient actif uniquement en mode tablette et le clavier virtuel lui-même apparaît uniquement lorsque vous focalisez explicitement un contrôle de texte avec une touche ou un appui avec le stylet.

Les versions Wayland des applications et des composants acquièrent rapidement toutes les fonctionnalités les mettant sur le même pied que leurs équivalents sous « X11 ». Par exemple, vous pouvez désormais définir un écran principal, l’application Spectacle de copie d’écran a désormais accès au mode Fenêtre active et le composant graphique Minimiser toutes les fenêtres fonctionne désormais. De même, de nombreux raccourcis clavier disponibles dans « X11 » sont progressivement mis à disposition, comme la combinaison de touches Meta + Tab, utilisée pour parcourir les activités et fonctionnant déjà dans Wayland.

Autres mises à jour

  • Les contrôles de Plasma avec défilement ne changent maintenant leur contenu que lorsque vous commencez à les faire défiler. Ceci éviter ainsi de modifier accidentellement des éléments pendant le défilement de la vue.
  • Plasma se ferme désormais plus rapidement en n’acceptant plus de nouvelles connexions après le début du processus d’arrêt. Ceci est particulièrement utile lors de l’utilisation de KDE Connect.

… Et il y a bien d’autres choses qui sont à venir. Si vous souhaitez voir la liste complète des modifications, veuillez consulter la note complète des modifications de Plasma pour la version 5.24.

Téléchargements de paquets

Les distributions ont créées ou sont en cours de création de paquets, listés sur notre page de wiki.

Veuillez noter que les paquets de cette version pourraient ne pas être disponibles pour toutes les distributions au moment de cette annonce.

Page de wiki pour le téléchargement de paquets

Soutien à KDE

KDE est une communauté de logiciels libres existant et grandissant grâce à l’aide de nombreux bénévoles, qui donnent de leur temps et de leurs efforts. KDE est toujours à la recherche de nouveaux bénévoles et de nouvelles contributions, qu’il s’agisse de codage, de correction de bogues ou de rapport d’avancement, de rédaction de documents, de traductions, de promotion, d’argent, etc. Toutes les contributions sont appréciées et acceptées avec enthousiasme. Veuillez lire la page « Soutenir KDE » pour plus de détails ou devenir un membre actif de KDE e.V. grâce à notre initiative Rejoindre le jeu.

À propos de KDE

KDE est une équipe technologique internationale créant des logiciels « Open source » et libre pour les ordinateurs de bureau et les ordinateurs portables. Parmi les produits de KDE, il y a un système de bureau moderne pour les plates-formes Linux et UNIX, des suites complètes de logiciels collaboratifs et de productivité et des centaines de titres de logiciels dans de nombreux catégories, y compris Internet et applications Internet, multimédia, loisir, éducation, graphisme et développement de logiciels. Les logiciels de KDE sont traduits dans plus de 60 langues et sont construits avec des objectifs de grande facilité d’utilisation et des principes d’accessibilité modernes. Les applications de KDE pleines de fonctionnalités s’exécutent en mode natif sur Linux, BSD, Windows et macOS.


Avis pour les marques déposées.

Les logos de KDE® et l'environnement de bureau « K »® sont des marques déposées de KDE e.V.
Linux est une marque déposée de Linus Torvalds. UNIX est une marque déposée de « Open Group » aux États unis et dans d'autres pays.
Toutes les autres marques déposées et licences référencées dans cette annonce sont la propriété de leurs propriétaire respectifs.


Contact de presse

Pour plus d'informations, veuillez nous contacter par courriel : press@kde.org

Skip to content

Plasma 5.24

Perfect Harmony

Plasma 5.24 improves in looks, ease of use and consistency.

Tuesday, 8 February 2022

empty laptop with an overlay
Plasma

Today the KDE Community releases Plasma 5.24, a Long Term Support (LTS) release that will receive updates and bugfixes until the final Plasma 5 version, before we transition to Plasma 6.

This new Plasma release focuses on smoothing out wrinkles, evolving the design, and improving the overall feel and usability of the environment.

Things to look for in Plasma 5.24:

Highlights

Overview

Use Overview to manage all your desktops and applications

KRunner

Discover KRunner features with the help assistant

Fingerprint Readers

Unlock the screen and authenticate apps with your fingerprints

Desktop and Panel

Plasma 5.24 desktop

The first thing you will notice is Ken Vermette’s spectacular new wallpaper for Plasma 5.24. Ken created the Honeywave wallpaper and streamed the process live on YouTube, giving Plasma a whole new look.

Ken Vermett designing the Honeywave wallpaper live on YouTube

If you happen to prefer something else as your background, you can now set your wallpaper just by right-clicking on any picture in Dolphin and selecting Set as Wallpaper from the context menu. Furthermore, if you use the Picture of the Day wallpaper plugin, it can now pull images from Simon Stålenhag’s gallery, which is full of cool and creepy sci-fi images.

Get a new wallpaper every day using the Picture of the day feature

Bring up the desktop context menu again and you will notice that there is a new Configure Display Settings item. This lets you adjust your screens’ resolution, orientation, scaling, and position relative to other monitors.

Desktop Panels are now easier to move around and stick to any edge you want, as you can now drag them from anywhere on their toolbar while in Edit Mode. And when you drag-and-drop widgets onto the desktop and move them around, they now smoothly animate moving to their final position rather than instantly teleporting there.

Looks and Themes

After the spectacular new wallpaper, the next thing you will notice are the changes to Breeze, Plasma’s default theme. It has received a visual refresh to make it more closely match the Breeze style for apps, improving the visual consistency between them.

Plasma is all about customization, and we have worked on making the process clear and simple so you can adapt your environment exactly to how you like it. That is why the default Breeze color scheme has been renamed to Breeze Classic, to better distinguish it from the Breeze Light and Breeze Dark color schemes.

Speaking of colors, Breeze now extends the feature that lets you pick accent colors (introduced in Plasma 5.23) and now lets you pick any color you’d like, should the pre-selected colors fail to tickle your fancy. Not only that, but changing the color scheme now toggles the standardized FreeDesktop light/dark color scheme preference. This means that non-KDE apps that respect this preference will automatically switch to light or dark mode based on your chosen color scheme. Global Themes can also specify and change the layouts of KDE’s Latte Dock.

A theme must not only be beautiful, but it must make life easy for users. That is why we made the focus effect for user interface controls into a large “focus ring”. This makes the item that has keyboard focus much easier to perceive at a glance.

Notifications

To make critically important Plasma notifications stand out, they now come with an orange strip on the side to visually distinguish them from less urgent messages. Meanwhile, we have improved the contrast and visibility of the header and title labels in all notifications to make them easier to read.

Another visual enhancement is that notifications about video files now display a thumbnail of the video in the notification itself, just like for image files.

System Tray and Widgets

Many widgets have received new features and subtle enhancements that improve their looks, the relevance of their information, and ease of navigating them. For example, we have added a Date always below time option for the Digital Clock. The Weather widget asks you to configure it when you add it for the first time to the tray, and now automatically searches through all available weather sources. The Battery & Brightness widget has been made clearer and now shows a more accurate title and icon for computers with no batteries. The new versions of the Clipboard and Network widgets can now be navigated with just your keyboard.

Task Manager

System Settings

System Settings

Version after version, KDE developers and designers work to make System Settings easier and faster to use. You can see the progress and attention to detail in such small things as System Settings’ own settings: there were so few options that developers have moved them to the hamburger menu that you can see next to the Search text box, preventing the need to clutter up your workspace with another window.

System Setting simplified in every way

If you are using Plasma in a language other than English, we also have you covered. You can use the Search field to find terms both in your language and English without having to switch from one to the other, just in case it has not been translated yet or you are more familiar with the English term. The Add a keyboard layout dialog has been redesigned for simplicity and ease of use.

Other design and usability improvements have been added to Night Color, the speaker test sheet in System Settings’ Audio page, and the battery charge limit feature. For people wanting to fine-tune their monitors, the Display & Monitor section now shows the scale factor used for each screen as well as their proper physical resolution.

For your convenience, when you enable auto-login, you now get a warning about some changes you might want to make to your KWallet setup for optimal usability.

Window Management

You can better leverage the power of multiple desktops in Plasma 5.24 with the new Overview effect. It is still in beta testing, but you can enable it in System Settings’ Workspace Behavior > Desktop Effects page and give it a whirl.

Window Management

Activate it by holding down the Meta (Windows key) on your keyboard and pressing the w key to see an overview of all your open windows and virtual desktops. You can activate windows, drag and drop windows from one desktop to another, and use the powerful KRunner assistant to search, calculate and run tasks all from the same place.

Discover

Discover

Discover now gives you the option to automatically restart after an update has completed. Simply click the checkbox at the bottom of the Updates page, grab a caffeinated beverage, and go enjoy a break. By the time you return, Plasma will have rebooted into the brand new updated system.

We have also added a mobile mode for when you use it on a phone: If it is on a wide screen, its home page will show a two-column card view. Open it on a phone and it will show a bottom tab bar in narrow/mobile mode.

Other improvements are that checking for updates is much faster, and the Update page is now less overwhelming, with a nicer design to select updates. Additionally, it tells you the source of the updates.

Speaking of which… Discover has supported Flatpaks for quite some time, but now locally downloaded Flatpak packages can be opened and installed with Discover, and their repositories automatically get added to your system.

Configure new Flatpak repos easily

Discover also tries to be smarter and friendlier and helps with suggestions if it can’t find exactly what you are looking for. Installation error messages are also more user-friendly and come with a new Report a problem link at the bottom of each description page. If you have a problem with an update, click the link and it takes you straight to the bug tracker page for your operating system. Developers have also included a new safety measure in Discover that stops you from uninstalling your Plasma desktop by mistake.

KRunner

KRunner

KRunner can already find documents and web pages, run commands, convert units and currencies, give you definitions of words, do high level math — and new features are being added with plugins all the time. It can be hard to keep up with everything it can do! But now it’s easy to become a KRunner whiz: click on the question mark icon on the toolbar and KRunner will show a list of available plugins and how to use them. Click on a plugin from the list and you’ll see all the information you need to use it to its fullest.

Login/Lock Screen

Fingerprint authentication is now incorporated into Plasma. You can also enroll up to 10 fingerprints and use them to unlock the screen, provide authentication when an app asks for your password, and also authenticate you when you need to run a command with sudofrom the command line.

Speaking of the lock screen, now you can put your machine to sleep or hibernate it from the lock screen without having to unlock it first.

Wayland

Wayland is the upcoming graphical system that will soon replace the aging X11 system. Wayland opens up a world of possibility for more stable and visually consistent applications, support for touch screens and devices that detect orientation, and more.

Adapting KDE’s desktop to Wayland continues at a brisk pace with a massive number of improvements, including support for colors greater than 8 bits, VR headsets with optimal performance, and drawing tablets. In that vein, when using a stylus, you can now activate other windows from their titlebars and interact more with titlebars in general. Another improvement for tactile input is that the system tray item for showing and hiding the virtual keyboard becomes active only in tablet mode, and the virtual keyboard itself only appears when you explicitly focus a text control with a touch or stylus poke.

Wayland versions of apps and components are quickly acquiring all the features that are putting them on par with their X11 equivalents. For example, you can now set a primary monitor, the Spectacle screen-grabber app has now access to the Active Window mode, and the Minimize All Windows widget now works. Likewise, many keyboard shortcuts available in X11 are all being gradually implemented; like the Meta + Tab key combo, which is used to cycle through activities, and already works in Wayland.

Other Updates

  • Scrollable controls in Plasma now only change their contents when you start scrolling on them. This means you can’t accidentally change things while scrolling the view.
  • Plasma now shuts down faster, as it no longer accepts new connections after it has begun the shutdown process. This is especially helpful when using KDE Connect.

… And there’s much more going on. If you would like to see the full list of changes, check out the changelog for Plasma 5.24.

Package Downloads

Distributions have created, or are in the process of creating, packages listed on our wiki page.

Note that packages of this release might not be available on all distributions at the time of this announcement.

Package download wiki page

Supporting KDE

KDE is a Free Software community that exists and grows only because of the help of many volunteers that donate their time and effort. KDE is always looking for new volunteers and contributions, whether it is help with coding, bug fixing or reporting, writing documentation, translations, promotion, money, etc. All contributions are gratefully appreciated and eagerly accepted. Please read through the Supporting KDE page for further information or become a KDE e.V. supporting member through our Join the Game initiative.

About KDE

KDE is an international technology team that creates free and open source software for desktop and portable computing. Among KDE's products are a modern desktop system for Linux and UNIX platforms, comprehensive office productivity and groupware suites and hundreds of software titles in many categories including Internet and web applications, multimedia, entertainment, educational, graphics and software development. KDE software is translated into more than 60 languages and is built with ease of use and modern accessibility principles in mind. KDE's full-featured applications run natively on Linux, BSD, Windows and macOS.


Trademark Notices.

KDE® and the K Desktop Environment® logo are registered trademarks of KDE e.V..
Linux is a registered trademark of Linus Torvalds. UNIX is a registered trademark of The Open Group in the United States and other countries.
All other trademarks and copyrights referred to in this announcement are the property of their respective owners.


Press Contacts

For more information send us an email: press@kde.org