Aller directement au contenu

Plasma en version 25 ième anniversaire

25 ans d'excellence

Plasma - version 25 ième anniversaire propose de nouvelles apparences, de nouvelles fonctionnalités et des améliorations au bureau libre classique.

Jeudi, 14 Octobre 2021

empty laptop with an overlay
Plasma

Jeudi, 14 Octobre 2021

Il y a 25 ans, Matthias Ettrich envoyait un courriel au groupe de discussion « de.comp.os.linux.misc » pour présenter un projet sur lequel il travaillait. Le dernier résultat direct de ce courriel (plus d’un quart de siècle d’expérimentation, de développement et d’innovation incessants) vient d’arriver dans les dépôts de KDE.

Cette fois, Plasma renouvelle son apparence et non seulement vous obtenez un nouveau fond d’écran, mais aussi une bouffée d’air frais grâce à un thème actualisé : Breeze - Blue Ocean. Ce nouveau thème Breeze rend les applications et les outils de KDE non seulement plus attrayants, mais aussi plus faciles à utiliser, tant sur le bureau que sur votre téléphone ou sur votre tablette.

Bien sûr, l’apparence n’est pas la seule chose à laquelle il faut prêter attention dans cette version du 25 ième anniversaire de Plasma. Une réactivité accrue, une fiabilité améliorée et de nouvelles fonctionnalités ont également trouvé leur place dans le lanceur d’applications, le gestionnaire de logiciels, l’implémentation de Wayland et dans la plupart des autres outils et utilitaires de Plasma.

Poursuivez votre lecture pour découvrir tous les détails rendant la célébration de ce nouveau Plasma en version 25 ième anniversaire si nécessaire :

Apparences

En dehors du nouveau fond d’écran, la première chose que vous remarquerez est le nouveau thème. Le thème Breeze - Blue Ocean améliore l’apparence de Plasma et met également plus clairement en avant ce à quoi ils servent. Les éléments actifs dans une fenêtre de dialogue, par exemple, « s’allument » lorsque la fenêtre reçoit le focus, les cases à cocher affichent des tics actuels et les boutons radio s’allument comme des ampoules. Les barres de défilement et les boutons de comptage sont plus grands, les rendant plus accessibles et plus faciles à utiliser avec les écrans tactiles, mais ils ont été redessinés de manière à rester élégants sur les ordinateurs de bureau et les ordinateurs portables.

Entre autres choses, quelques détails supplémentaires servent à ajouter de la brillance et du style au bureau. Par exemple, lorsque vous lancez une application ou que vous attendez la fin d’un processus, vous verrez un engrenage tourner jusqu’à ce que la tâche soit terminée. Les composants graphiques du bureau possèdent maintenant un arrière-plan flou et bénéficient d’un effet de surbrillance lorsque vous les déplacez près du panneau.

De tels détails subtils ne font pas qu’améliorer l’apparence du bureau. Ils vous donnent également un retour d’informations presque subliminal, vous indiquant ce qui est actif et ce qui ne l’est pas mais aussi comment les différents éléments du bureau Plasma interagiront avec vous et entre eux.

Paramètres du système

… Et, tant que nous parlons de la nouvelle apparence de Plasma, nous devons parler des nouveaux éléments dans la Configuration du système. Sous Théme général  / Couleurs, vous trouverez une nouvelle option vous permettant de choisir les Couleurs d’accentuation des bureaux. Les Couleurs d’accentuation sont les couleurs des éléments mis en évidence dans les menus déroulants et les listes, les arrière-plans des icônes pour les applications sélectionnées dans le panneau, les barres de progression, les arrière-plans des cases à cocher et des boutons radio, etc.

contourner la couleur d'accentuation d'un thème de couleurs

Maintenant, disons qu’au lieu du bleu froid du thème de couleurs par défaut de Plasma, vous vous sentez génial et vous voulez un rose vif pour toutes ces choses : ceci est actuellement le premier choix de la liste. Ou peut-être, vous voulez faire comme une certaine distribution incluant un caméléon et qu’un vert intense est votre préférence ? Vous pouvez le faire aussi. Pour vous assurer que vos couleurs correspondent à celles du thème général, cliquez simplement sur le bouton A partir du thème actuel de couleurs et les choses redeviendront ce qu’elles étaient.

En parlant de retour en arrière, la modification de la résolution du moniteur peut conduire à un bureau inutilisable. C’est pourquoi vous disposez désormais d’un compte à rebours : dans la Configuration du système / Affichage et moniteur / Configuration de l’affichage , une fois que vous avez choisi une résolution et que vous appuyez sur le bouton Appliquer, une fenêtre de dialogue avec le compte à rebours s’affichera. Si, au bout de 30 secondes, vous n’avez pas cliqué sur le bouton Conserver (par exemple, parce que votre bureau est devenu inaccessible), le système reviendra à la résolution d’origine et forcément fonctionnelle. Et ce n’est qu’une des façons de vous protéger contre les erreurs accidentelles de configuration.

Parce que le maintien du fonctionnement et de la sécurité de votre système est l’une de nos principales préoccupations. C’est pourquoi, nous vous aviserons toujours vous êtes sur le point de partager des données, sans que vous n’en n’ayez conscience. Prenez, par exemple, Couleur de nuit : l’une des choses que vous pouvez faire est d’utiliser la géolocalisation pour synchroniser la température de couleur de votre écran avec les périodes de jour et de nuit de l’endroit où vous vivez. La page Couleur de nuit dans votre Configuration du système vous indiquera quand le partage de votre emplacement avec un service de service d’un tiers sera réalisé pour la fourniture des heures de lever et de coucher du soleil dans votre région et vous indiquera également l’identité de ce tiers. De même, la page de _Retour utilisateur vous affichera maintenant un historique des données que vous avez choisi d’envoyer à KDE. Veuillez noter que l’option de Retour utilisateur sera toujours réglée sur Désactivé par défaut. Vous devez l’activer explicitement et consciemment avant qu’une quelconque de vos donnée ne sorte de votre machine.

Une autre chose sur lequel vous voudrez garder à l’œil est votre adaptateur Bluetooth. C’est pourquoi vous pouvez définir l’état de votre adaptateur Bluetooth lors de la connexion. Vous avez le choix entre Activer Bluetooth, Désactiver Bluetooth et Se rappeler l’état précédent.

Si la recherche de toutes les options dont vous avez besoin vous semble décourageant, n’ayez crainte ! Nous avons facilité les choses en ajoutant de nombreux mots-clés pour améliorer les recherches. La simple saisie de ce que vous recherchez dans les champs Recherche et Configuration du système vous fournira toutes les options correspondantes.

Kickoff

Bien sûr, une fois que vous aurez terminé la configuration, vous voudrez réellement accéder à vos applications. Pour ce faire, vous pouvez utiliser Kickoff, le lanceur d’applications qui, dans la disposition Plasma par défaut, se trouve dans le coin inférieur gauche de votre écran. Kickoff a déjà fait l’objet d’une refonte massive dans les quelques versions antérieurs, mais nous avons à nouveau réécrit de grandes parties du code pour le rendre plus rapide et plus facile à utiliser.

Et nous avons ajouté de nouvelles options, bien sûr. Par exemple, vous pouvez désormais faire en sorte que Kickoff reste ouvert à l’écran grâce au nouveau bouton « Épingler » situé dans le coin supérieur droit. En cliquant sur le bouton Configurer le lanceur d’applications à gauche de l’épingle, vous pouvez choisir d’utiliser une liste ou une grille pour les vues d’applications et configurer les boutons d’action d’alimentation / session.

Nous avons également rendu Kickoff plus convivial. Si vous appuyez et maintenez votre doigt sur l’écran tactile, le menu contextuel de Kickoff s’ouvrira.

Boîte à miniatures

détails concernant le réseau sur lequel vous êtes connecté

Vous trouverez la Boîte à miniatures d’un bureau Plasma par défaut, sur le côté droit de la barre inférieure des panneaux. La Boîte à miniatures est importante car elle contient des éléments sur lesquels vous souhaitez garder un œil, tels que les notifications, le volume du son, l’état du réseau, etc. Comme la Boîte à miniatures est un élément vital et (littéralement) emblématique du bureau Plasma pour de nombreux utilisateurs, nous avons pris soin pour améliorer sa convivialité et celle des composants graphique qu’elle contient.

Un composant graphique auquel vous pouvez accéder est le Presse-papier, l’endroit où sont stockées les choses que vous copiez et où les applications vont chercher les éléments lorsque vous les collez ailleurs. Le Presse-papier a été amélioré de plusieurs façons. Par exemple, il mémorise désormais 20 éléments par défaut et ignore les sélections que vous n’avez pas explicitement copiées. Cela vous permet d’avoir plus de choix de sélection pour les copies, tout en désencombrant la liste en supprimant les fragments que vous avez peut-être mis en évidence accidentellement ou par inadvertance lors de vos travaux sous Plasma. Pour vous aider à garder les choses en ordre, vous pouvez également retirer les éléments sélectionnés de la fenêtre contextuelle du presse-papier en supprimant les éléments sélectionnés par un appui sur la touche [Suppr.] du clavier. Concernant le copier et le coller, vous pouvez désormais copier facilement du texte à partir des notifications avec le raccourci clavier CTRL + C.

Applet du lecteur multimédia

Une nouveauté de l’applet Volume audio est qu’elle fait maintenant la distinction entre applications qui sont en train de lire ou d’enregistrer de l’audio et le composant graphique Lecteur de Média qui affiche toujours la pochette d’album et son arrière-plan flou en même temps que la chanson en cours de lecture. Nous avons également ajouté un moyen facile de de changer les profils d’alimentation à partir du composant graphique Batterie et Luminosité. Vous pouvez choisir entre « Économie d’énergie », « Équilibré » et « Performance ».

En ce qui concerne le composant graphique pour le réseau, Plasma affiche désormais plus de détails sur le réseau actuellement actuellement utilisé et vous pouvez régler avec précision le paramètre de vitesse manuelle pour les connexions Ethernet filaires. Il prend également en charge des paramètres / protocoles / exigences d’authentification supplémentaires pour les connexions « OpenVPN » et vous permet de désactiver « IPv6 ».

Wayland

Rendre Plasma entièrement fonctionnel sous Wayland est une priorité pour la communauté KDE. Wayland est un protocole permettant aux développeurs de Plasma de faire beaucoup plus pour le bureau, en améliorant les performances, en augmentant la stabilité et en implémentant des fonctionnalités, telles que celles requises par les appareils avec écran tactile.

Dans cette version, le curseur affiche désormais une rétroaction animée des icônes lors du lancement des applications. Une nouvelle animation a été ajoutée pour la rotation d’écran pour les appareils mobiles, tels que les téléphones, les tablettes et les ordinateurs hybrides portables / tablettes. Sur une note connexe, le passage en mode tablette dans Wayland augmente la taille des icônes de la Boîte à miniatures du système, ce qui les rend plus faciles à mettre en œuvre sur un écran tactile. La boîte à miniatures du système vous informera également lorsque quelque chose est en train d’enregistrer l’écran et vous permettra de l’annuler.

Alors que nous arrivons à la prise en charge totale de Wayland pour le bureau et les applications, nous prenons également en charge le protocole intermédiaire XWayland. Dans Plasma en version 25 ième anniversaire, vous pouvez désormais utiliser un clic central pour coller et faire glisser-déposer de choses entre les applications natives Wayland et XWayland.

Autres mises à jour

  • Discover, le centre d’applications de Plasma, se charge désormais plus rapidement et est plus transparent, puisqu’il vous indique l’origine de vos programmes directement dans le bouton d’installation, sans que vous ayez besoin de lire la description complète.
  • Si vous avez plus d’un moniteur, vous avez de la chance, car les dispositions multi-écrans sont maintenant conservées dans les sessions « X11 » et « Wayland ».
  • Si quelque chose se passe mal, DrKonqi,l’application vous permettant de nous transmettre facilement votre retour d’expérience, vous avertit lorsqu’une application n’est plus maintenue.
  • Le bouton en point d’interrogation dans la barre de titre est masqué par défaut pour les boîtes de dialogue et la configuration du système. Dans le but de désencombrer encore plus les fenêtres en supprimant les boutons inutiles, le bouton en point d’interrogation de la barre de titre est masqué par défaut dans les boîtes de dialogue et la Configuration du système.
  • Toujours dans le cadre de la suppression des composants inutiles, les comptes sans mot de passe et sans connexion automatique affichent désormais un simple bouton de connexion et aucun champ de texte pour le mot de passe, car pourquoi le feraient-ils ?
  • Et, comme toujours, nous avons amélioré la stabilité générale en chassant les bogues les plus insaisissables pouvant faire planter ou bloquer votre système.

… Et il y a bien d’autres choses qui sont à venir. Si vous souhaitez voir la liste complète des modifications, veuillez consulter la note complète des modifications de Plasma pour la version du 25 ième anniversaire.

Soutenir KDE

KDE est une communauté du logiciel libre n’existant et ne se développant que grâce au soutien de nombreux bénévoles qui y consacrent du temps et de l’énergie. La communauté KDE est toujours à la recherche de nouveaux bénévoles et contributeurs pour coder, corriger ou signaler des bogues, documenter, traduire, promouvoir, contribuer financièrement, etc. Toutes les contributions sont appréciées et reçues avec plaisir. Veuillez consulter la page de soutien de KDE pour plus d’informations ou devenez un membre de l’équipe de soutien à « KDE e.V. » grâce à notre initiative Rejoignez le jeu, « Join the Game » .

À propos de KDE

KDE est une équipe internationale et technique développant des logiciels libre et « Open Source » pour les ordinateurs de bureau et portables. Parmi les produits de KDE se trouvent un système moderne de bureaux pour Linux et les plate-formes Unix, une suite bureautique complète, une suite de logiciels de groupe de travail et des centaines de logiciels dans toute sorte de catégories, tel que des applications pour Internet, l'accès à Internet, le multimédia, les loisirs, l'éducation, le graphisme et le développement logiciel. Le slogiciel s deKDE esont taduit sdans plus de 60 langues. Il s sont onçu spour une utilisation facile et dselon es principes modernes d'accessibilité. Les applications complètes de KDE fonctionnent en mode natif sous Linux, BSD, Windows et macOS.es applications riches en fonctionnalités de KDE fonctionnent nativementavec les systèmes d'exploitation Linux, BSD, Solaris, Windows et MacOS.


Précisions sur les marques déposées.

KDE® et le logo de l'environnement de bureau K® sont des marques déposées de « KDE e.V ».
Linux est une marque déposée par Linus Torvalds. Unix est une marque déposée de « Open Group » aux États-Unis et  dans les autres pays.
Toutes les marques déposées et tous les copyrights cités dans cette annonce sont  la propriété de leurs propriétaires respectifs.


Contact de presse

Pour plus d'informations, vous pouvez nous contacter par courriel: press@kde.org

Skip to content

Plasma - 25th Anniversary Edition

25 Years of Awesomness

Plasma - 25th Anniversary Edition brings new looks, features and enhancements to the classic free desktop.

Thursday, 14 October 2021

empty laptop with an overlay
Plasma

Thursday, 14 October 2021

25 years ago today, Matthias Ettrich sent an email to the de.comp.os.linux.misc newsgroup explaining a project he was working on. The latest and direct result of that email (plus a quarter of a century of relentless experimentation, development and innovation) has just landed in KDE’s repositories.

This time around, Plasma renews its looks and, not only do you get a new wallpaper, but also a gust of fresh air from an updated theme: Breeze - Blue Ocean. The new Breeze theme makes KDE apps and tools not only more attractive, but also easier to use both on the desktop and your phone and tablet.

Of course, looks are not the only you can expect from Plasma 25AE: extra speed, increased reliability and new features have also found their way into the app launcher, the software manager, the Wayland implementation, and most other Plasma tools and utilities.

Read on to find out all the details that make the new Plasma 25AE so deserving of a celebration:

Looks

Apart from the new wallpaper, the first thing you will notice is the new theme. Breeze — Blue Ocean improves the look of Plasma and also makes clearer what they are for. Active elements in a dialog window, for example, “light up” when the window gets focus, checkboxes show actual ticks and radio buttons switch on like bulbs. Scrollbars and spinboxes are bigger, making them more accessible and easier to use with touchscreens, but have been re-designed in such a way as to still look elegant on desktop and laptop machines.

Among other things, a few more details serve to add glossiness and style to the desktop. For example, when starting an app or waiting for a process to complete, you will see a spinning gear until the task finishes; and desktop widgets now have a blurred background and get a highlight effect when you move them close to the panel.

Subtle details like these, not only enhance the look of the desktop, but also give you nearly subliminal feedback, hinting at what is active and what is not and how the different elements on the Plasma desktop will interact with you and each other.

System Settings

… And, as long as we are talking about Plasma’s new look, we must talk about the new stuff in System Settings. Under Global Theme > Colors you’ll find a new option that lets you pick the desktops accent colors. Accent colors are the colors of highlighted items on drop-down menus and lists, backgrounds of the icons of selected apps in the panel, the actual bars in progress bars, the backgrounds of checkboxes and radio buttons, and so on.

override a color scheme's accent color

Now say that, instead of the cool blue of Plasma’s default color scheme, you are feeling fabulous and want a hot pink for all those things: that is actually the first choice in the list. Or maybe you want like a certain chameleon-based distro and an intense green is your thing? You can do that too. To make sure your colors match those of the overall theme, just click on the From current color scheme and things will go back to what they were.

Talking of walking stuff back, changing the monitor resolution can lead to an unusable desktop. That’s why now you get a countdown: under System Settings > Display and Monitor > Display Configuration , once you pick a resolution and press the Apply button, a dialog window with the countdown will pop up. If after 30 seconds you haven’t clicked the Keep button (say, because your desktop has become inaccessible) the system will revert to the original, safe resolution. And this is just one of the ways of protecting you against accidental configuration mishaps.

Because keeping your system operational and safe is one of our main concerns. That is why we always advise you when you are going to share data you may not be aware of. Take, for example, Night Color: one of the things you can do is use geolocation to synchronize the color temperature of your screen with the periods of day and night of where you live. The Night Color page in your System Settings will tell you when sharing your location with a third party’s service that provides the times of sunrise and sundown in your area, and will also tell you who said the third party is. Likewise, the Feedback page now will show you a history of data that you have chosen to send to KDE. Note that Feedback will always be set to off by default. You have to explicitly and consciously switch it on before any data leaves your machine.

Another thing you will want to keep an eye on is your Bluetooth adapter. That is why you can set its status on login. Your options are Enable Bluetooth, Disable Bluetooth and Remember previous status.

If finding all the options you need seems daunting, don’t fear! We have made things easier by adding many keywords to improve searches. Just type in what you are looking for in the Search box and System Settings will provide you with all the related options.

Kickoff

Of course, once you are done configuring, you will actually want to reach your apps. You can do that through Kickoff, the application launcher that, in a default Plasma layout, lives in the bottom left-hand corner of your screen. Kickoff was already given a massive overhaul a few versions ago, but again we have rewritten large parts of the code to make it faster and easier to use.

And we added new options, of course. For example, now you can make Kickoff stay open on the screen with the new pin button located in the upper right-hand corner. By clicking on the Configure Application Launcher button to the left of the pin, you can choose whether to use a list or a grid for the apps views and configure the power/session action buttons.

We have also made Kickoff more touch friendly and, if you press-and-hold with a finger on the touchscreen, Kickoff’s context menu will pop open.

System Tray

details about the currently-connected network

You will find the System Tray, on a default Plasma desktop layout, on the right-hand side of the bottom panel bar. The System Tray is important because it contains things you would typically want to keep an eye on, like notifications, the sound volume, the network status, etc. As the System Tray is a vital and (literally) iconic part of the Plasma desktop for many users, care has been taken to improve its usability and that of the widgets it contains.

One widget you can access is the Clipboard, the place stuff you copy goes and where applications get the things when you paste them somewhere else. The Clipboard has been improved in several ways, for example, it now remembers 20 items by default and ignores selections that you did not explicitly copy. This gives you more to pick from when copying, while at the same time decluttering the list by removing snippets you may have accidentally or absentmindedly highlighted while working with Plasma. To further help you keep things tidy, you can also remove selected items from the clipboard’s popup by pressing the [Delete] key on the keyboard. Talking of copying and pasting, you can now easily copy text from notifications with the Ctrl + C keyboard shortcut.

Media Player Applet

A new thing in the Audio Volume applet is that it now distinguishes between applications that are currently playing or recording audio and the Media Player widget always displays the album art and its blurred background at the same time of any song that is playing. We also added an easy way to switch power profiles from the Battery and Brightness widget. You can choose between “power-saver”, “balanced” and “performance”.

As for the network widget, Plasma now shows more details about the currently-connected network, and you can fine-tune the manual speed setting for wired Ethernet connections. The applet also supports additional authentication settings/protocols/requirements for OpenVPN connections and allows you to disable IPv6.

Wayland

Making Plasma fully functional under Wayland is a priority for the KDE Community. Wayland is a protocol that will allow Plasma developers to do much more for the desktop, improving performance, increasing stability and implementing features, such as those required by devices with touchscreens.

In this release, the cursor now shows animated icon feedback when launching apps and we added a new screen rotation animation for mobile devices, such as phones, tablets and hybrid laptop/tablet computers. On a related note, entering tablet mode in Wayland increases the size of System Tray icons, making them easier to tap on a touchscreen. The System Tray will also notify you when something is recording the screen and will let you cancel it.

While we reach full Wayland support for the desktop and applications, we also support the XWayland intermediate protocol and, in Plasma 25th AE, you can now use a middle-click to paste, and drag-and-drop stuff between native Wayland and XWayland apps.

Other Updates

  • Discover, Plasma’s app center, now loads faster and is more transparent, as it tells you where you are installing your programs from directly in the install button, without you needing to read the full description.
  • If you have more than one monitor, you are in luck, as multi-screen layouts are now retained across X11 and Wayland sessions.
  • If something does go wrong, DrKonqi, the application that lets you easily send us feedback, now warns you when an app is unmaintained.
  • In an effort to further declutter windows from unnecessary buttons, the question mark button in the titlebar is hidden by default on dialogs and System Settings.
  • While still on the topic of removing unhelpful components, passwordless accounts without autologin now show a simple login button and no text field for a password, because why would they?
  • And, as always, we have improved the overall stability by hunting down even the most elusive bugs that could crash or hang your system.

… And there’s much more going on. If you would like to see the full list of changes, check out the changelog for Plasma - 25th Anniversary Edition.

Package Downloads

Distributions have created, or are in the process of creating, packages listed on our wiki page.

Package download wiki page

Supporting KDE

KDE is a Free Software community that exists and grows only because of the help of many volunteers that donate their time and effort. KDE is always looking for new volunteers and contributions, whether it is help with coding, bug fixing or reporting, writing documentation, translations, promotion, money, etc. All contributions are gratefully appreciated and eagerly accepted. Please read through the Supporting KDE page for further information or become a KDE e.V. supporting member through our Join the Game initiative.

About KDE

KDE is an international technology team that creates free and open source software for desktop and portable computing. Among KDE's products are a modern desktop system for Linux and UNIX platforms, comprehensive office productivity and groupware suites and hundreds of software titles in many categories including Internet and web applications, multimedia, entertainment, educational, graphics and software development. KDE software is translated into more than 60 languages and is built with ease of use and modern accessibility principles in mind. KDE's full-featured applications run natively on Linux, BSD, Windows and macOS.


Trademark Notices.

KDE® and the K Desktop Environment® logo are registered trademarks of KDE e.V..
Linux is a registered trademark of Linus Torvalds. UNIX is a registered trademark of The Open Group in the United States and other countries.
All other trademarks and copyrights referred to in this announcement are the property of their respective owners.


Press Contacts

For more information send us an email: press@kde.org