Aller directement au contenu

Plasma 5.21

Quelque chose a été fait de plutôt réussi...

Plasma 5.21 est sur le point de faire une mise à jour concernant l'apparence et l'ergonomie de Plasma.

Mardi, 16 Février 2021

empty laptop with an overlay
Plasma

Nouveau lanceur d’applications

Rechercher, atteindre et exécuter vos applications plus rapidement et facilement que jamais avec le nouveau lanceur d’applications de Plasma.

Le nouveau lanceur comporte deux volets pour faciliter le repérage de vos programmes et offre une saisie améliorée au clavier, à la souris et au toucher, ce qui renforce l’accessibilité à tous les niveaux.

La prise en charge des langues dont l’écriture se fait de droite à gauche (comme le japonais et l’arabe) a également été améliorée. Nous avons également inclus une vue alphabétique de “Toutes les applications”, une vue en grille pour vos outils préférés, et placé toutes les actions d’alimentation (“Veille”, “Redémarrage”, “Arrêt”, etc.) en bas de la fenêtre pop-up du lanceur afin qu’elles soient toujours visibles et disponibles.

Enfin et surtout, la plupart des bogues signalés par les utilisateurs ont été corrigés, garantissant un accès plus fluide à tous vos éléments.

Si vous préférez cependant, l’ancien lanceur d’applications Kickoff, celui-ci est disponible en quelques clics dans la boutique de logiciels de KDE.

Améliorations des thèmes pour les applications

Concernant la poursuite des améliorations pour l’apparence et l’ergonomie, les applications possèdent maintenant un thème de couleurs un peu rafraîchi et arborent un tout nouveau style de barre d’en-tête unifié, donnant une nouvelle apparence plus nette et agréable.

Breeze Twilight

empty laptop with an overlay
Copie d'écran montrant Breeze Twilight avec un panneau sombre et des applications en clair.

Meet Breeze Twilight : une combinaison d’un thème sombre de Plasma et d’un thème clair pour les applications. Ainsi, vous pouvez profiter du meilleur des deux mondes. Il est disponible dans la section « Thèmes globaux » de votre configuration.

Logo de la surveillance du système

Surveillance du système de Plasma

Plasma System Monitor est une nouvelle application enregistrée pour la surveillance des ressources du système. Elle fait maintenant partie de Plasma.

Plasma System Monitor propose une grande variété de vues différentes, avec une page générale donnant des informations sur les ressources principales, comme l’utilisation de la mémoire, de l’espace disque, du réseau et du processeur. Il propose aussi une vue rapide des applications consommant le plus de ressources. Ceci vous permet d’identifier facilement et de fermer les applications ou les processus ralentissant votre ordinateur.

Si vous avez besoin de plus de détails, la page « Applications » vous affiche toutes les applications en cours d’exécution, en conjonction avec des graphiques et des statistiques détaillés. Une page « Processus » est aussi disponible avec des informations sur chaque processus. Une page « Historique » affiche les évolutions dans l’utilisation des ressources de votre ordinateur dans le temps.

Enfin, vous pouvez aussi créer de nouvelles pages personnalisées, grâce à l’éditeur de pages. Ceci vous permet d’ajuster les informations fournies par votre système selon vos besoins.

Page générale
Page d'historique
Aperçu de l'usage des ressources des applications
Nouvel éditeur de page

KWin et Wayland :

KDE s’est donné pour but de fournir une prise en charge de premier choix de la technologie « Wayland ». Plasma 5.21 apporte de nombreux progrès pour atteindre cet objectif.

Le code effectuant la composition dans KWin a été largement remanié et les modifications devraient réduire la latence de toutes les opérations de composition. Un contrôle a été également ajouté dans les paramètres de composition afin que vous puissiez choisir si vous préférez une latence plus faible ou des animations plus fluides.

En outre, la prise en charge des configurations d’affichage à taux de rafraîchissement mixte sur Wayland a été également ajoutée. Par exemple vous pouvez avoir un écran avec rafraîchissement à 144 Hz et un autre à 60 Hz, ce qui est une amélioration idéale pour les stations de travail avec plusieurs écrans. La prise en charge préliminaire de plusieurs GPU a également été ajoutée à Wayland.

Le clavier virtuel de Wayland a été amélioré et prend désormais en charge les applications GTK utilisant le protocole « text-input-v3 ». La prise en charge des tablettes graphiques a également été améliorée et inclut désormais toutes les commandes qui manquaient dans la version précédente, telles que l’anneau de pad et les boutons de pad.

En dehors de nombreuses améliorations concernant la stabilité, il y a un certain nombre de composants Plasma, proposant une bien meilleure prise en charge de Wayland. Par exemple, KRunner est maintenant capable de lister toutes les fenêtres ouvertes dans Wayland, un nouveau composant dans la boîte à miniature du panneau vous informe de la configuration du clavier. Enfin, les fonctionnalités nécessaires à GTK4 sont prises en charge, ce qui permet de faire fonctionner maintenant les applications GTK4.

Configuration du système

Paramètres du système

Plasma 5.21 dispose d’une nouvelle page de paramétrage système : les paramètres du pare-feu Plasma. Ce module de configuration vous permet de configurer et de modifier un pare-feu pour votre système.

Un pare-feu peut vous aider à protéger votre système d’une intrusion venant de l’extérieur ou à bloquer des informations que vous voulez conserver confidentielle et ne sortant pas de votre ordinateur. Plasma 5.21 fournit un moyen simplifié pour la configuration en même temps de UFW et de firewalld, deux des systèmes de pare-feu les plus utilisés sous Linux.

Plusieurs pages de configuration préexistantes ont été entièrement réécrites et sont désormais plus propres et plus faciles à utiliser. Cela a été le cas pour les modules de configuration d’accessibilité, de sessions de bureaux et de SDDM.

Nouveau module « kcm » pour l'accessibilité
Session de bureau pour « KCM »
Nouvel module « kcm » pour SDDM
Nouveau pare-feu pour « kcm »

Applets

La disposition de l’applet « Lecteur de Média » a été améliorée et inclut désormais la liste des applications en cours de lecture de musique. Cette liste apparaît dans l’en-tête sous forme de barre d’onglets. Par ailleurs, une autre fonction permet à la pochette de l’album d’occuper désormais toute la largeur du composant graphique.

Applets de lecteur multimédia

Plasma Mobile

Plasma Mobile

Plasma a toujours été conçu pour s’adapter à tout typ. d’écrans Il fonctionne parfaitement sur les ordinateurs de bureau, mais s’adapte aussi facilement aux appareils mobiles., aux tablettes et tout ce qu’il y a entre les deux [lasma 5.21, deux nouveaux composants pour le mobile. sont ajoutés dans la version officielle

  • Le composant « Phone Plasma » contient un shell pour mobile mais aussi des composants graphiques spécifiques adapté pour Plasma Mobile.

  • Le style « QQC2 Breeze » est un style natif de « Qt Quick Controls 2  ». Il s’adapte visuellement avec un composant graphique, provenant du thème Breeze et a été optimisé pour une utilisation avec de faibles ressources en mémoire vive et de processeur.

Autres mises à jour

Logithèque Discover

Prise en charge des mises à jour non officielles

KRunner

Épinglage de KRunner (Ne se ferme pas automatiquement)

Horloge numérique

Meilleure prise en charge des fuseaux horaires

Applets pour le son

L'applet de son affiche maintenant le volume du microphone en temps réel

Si vous voulez en savoir plus, veuillez consulter la note complète de version de Plasma 5.21.

En mémoire de Gustavo Carneiro

Gustavo Carneiro

Gustavo faisant ce qu’il aimait faire le plus : bricoler avec la technologie.

Plasma 5.21 est dédié à Gustavo Carneiro, un contributeur de KDE au Brésil, qui nous a quitté en Janvier, victime du COVID-19.

KDE était la première expérience de logiciels libres de Gustavo et il l’a adopté. Bien qu’il n’ait pas démarré comme un développeur C++, il a du travailler intensément pour apprendre et améliorer les systèmes qu’il utilisait.

Parmi bien d’autres choses, Gustavo était de venu un contributeur majeur pour l’émulateur de terminal de KDE, Konsole. Il était venu pour développer des technologies, certaines si nouvelles, qu’elles ne sont pas encore disponibles dans des versions.

Maintenant, son héritage se retrouve dans Konsole.

Gustavo, merci pour ton aide.

Soutenir KDE

KDE est une communauté du logiciel libre n’existant et ne se développant que grâce au soutien de nombreux bénévoles qui y consacrent du temps et de l’énergie. La communauté KDE est toujours à la recherche de nouveaux bénévoles et contributeurs pour coder, corriger ou signaler des bogues, documenter, traduire, promouvoir, contribuer financièrement, etc. Toutes les contributions sont appréciées et reçues avec plaisir. Veuillez consulter la page de soutien de KDE pour plus d’informations ou devenez un membre de l’équipe de soutien à « KDE e.V. » grâce à notre initiative Rejoignez le jeu, « Join the Game » .

À propos de KDE

KDE est une équipe internationale et technique développant des logiciels libre et « Open Source » pour les ordinateurs de bureau et portables. Parmi les produits de KDE se trouvent un système moderne de bureaux pour Linux et les plate-formes Unix, une suite bureautique complète, une suite de logiciels de groupe de travail et des centaines de logiciels dans toute sorte de catégories, tel que des applications pour Internet, l'accès à Internet, le multimédia, les loisirs, l'éducation, le graphisme et le développement logiciel. Le slogiciel s deKDE esont taduit sdans plus de 60 langues. Il s sont onçu spour une utilisation facile et dselon es principes modernes d'accessibilité. Les applications complètes de KDE fonctionnent en mode natif sous Linux, BSD, Windows et macOS.es applications riches en fonctionnalités de KDE fonctionnent nativementavec les systèmes d'exploitation Linux, BSD, Solaris, Windows et MacOS.


Précisions sur les marques déposées.

KDE® et le logo de l'environnement de bureau K® sont des marques déposées de « KDE e.V ».
Linux est une marque déposée par Linus Torvalds. Unix est une marque déposée de « Open Group » aux États-Unis et  dans les autres pays.
Toutes les marques déposées et tous les copyrights cités dans cette annonce sont  la propriété de leurs propriétaires respectifs.


Contact de presse

Pour plus d'informations, vous pouvez nous contacter par courriel: press@kde.org

Skip to content

Plasma 5.21

We made something pretty

Plasma 5.21 is all about upgrading the looks and usability of Plasma.

Tuesday, 16 February 2021

empty laptop with an overlay
> > Plasma

New Application Launcher

Find, reach and run your apps faster and easier than ever with Plasma’s new app launcher.

The new launcher features two panes to make it simple to locate your programs and comes with improved keyboard, mouse, and touch input, boosting accessibility across the board.

Support for languages with right-to-left writing (such as Japanese and Arabic) has also improved. We have also included an alphabetical “All Applications” view, a grid view for your favorite tools, and placed all the power actions (“Sleep”, “Restart”, “Shut Down”, etc.) at the bottom of the launcher pop-up so they are always visible and available.

Last but not least, we have fixed most of the bugs reported by users, guaranteeing a smoother access to all your stuff.

If you prefer the old Kickoff app launcher however, it is only few clicks away in KDE’s software store.

Application theme improvements

Continuing with improvements to the look and feel, applications using Plasma’s default theme now have a refreshed color scheme and sport a brand new unified headerbar style with a clean, cool new look.

Breeze Twilight

empty laptop with an overlay
Screenshot showing Breeze Twilight with a dark panel and light applications

Meet Breeze Twilight: a combination of a dark theme for Plasma and a light theme for applications, so you can enjoy the best of both worlds. Find it in the Global Theme section of your Settings

System monitor logo

Plasma System Monitor

Plasma System Monitor is a brand new app for monitoring system resources and is now an integral part of Plasma.

Plasma System Monitor provides a wide variety of different views, offering an overview page with information on important core resources, such as memory, disk space, network and CPU usage. It also provides a quick view of the applications consuming the most resources. This lets you easily locate and zap applications or processes that are slowing your computer down.

If you need more details, the Applications page shows you all the running applications along with detailed statistics and graphs. A process page is also available for per-process information, and History shows the evolution of the use of your machine’s resources over time.

Finally, you can also create your own new customized pages using the page editor. This lets you tailor the information you get from your system to your needs.

Overview page
History page
Application resource usage overview
New page editor

KWin and Wayland

KDE is pushing to have first class support for Wayland, and Plasma 5.21 makes massive progress towards reaching that goal.

We have extensively refactored the compositing code in KWin and the changes should reduce latency throughout all compositing operations. We have also added a control in the compositing settings so you can choose whether you prefer lower latency or smoother animations.

In addition, we have also added support for mixed-refresh-rate display setups on Wayland, e.g. you can have one screen refreshing at 144Hz and another at 60Hz, which is ideal for improving work-stations with multiple monitors. Preliminary support for multiple GPUs was also added on Wayland.

The virtual keyboard in Wayland has been improved and now supports GTK applications using the text-input-v3 protocol. The support for graphical tablets has also been improved and now includes all the controls that were missing in the previous version, such as pad ring and pad buttons.

Apart from the numerous improvements in stability, there are quite a few Plasma components that are getting much better support in Wayland. KRunner, for example, is now able to list all open windows in Wayland, a new component in the panel’s system tray informs you of the keyboard layout, and we now support features required for GTK 4, so all GTK 4 applications will now work.

System Settings

System Settings

Plasma 5.21 brings a new page to System Settings: the Plasma Firewall settings. This configuration module lets you set up and configure a firewall for your system.

A firewall can help you protect your system from intrusion from outside or block information you want to keep private from leaving your machine. Plasma 5.21 provides a simplified way of configuring both UFW and firewalld, two of the most used firewall systems in Linux.

Multiple pre-existing configuration pages have been completely rewritten and are now cleaner and easier to use. This has been the case for the Accessibility, Desktop Session and SDDM configuration modules.

New Accessibility KCM
Desktop Session KCM
New SDDM KCM
New Firewall KCM

Applets

The Media Player widget’s layout has been improved and now includes the list of applications currently playing music in the header as a tab bar. Another upgrade is that the album cover now takes up the whole width of the widget.

Media Player Applets

Plasma Mobile

Plasma Mobile

Plasma has always been designed to adapt to all types of screens. It can work on a desktop but it’s also easily adaptable to work on a mobile, tablet or anything in between. In Plasma 5.21 we are adding two new components for mobile in the official release.

  • The Plasma Phone Components contains the mobile shell but also specific Plasma widgets adapted for Plasma Mobile.

  • QQC2 Breeze Style is a pure Qt Quick Controls 2 style. It visually fits in with the widget based desktop Breeze theme and was optimized for lower RAM and GPU usage.

Other Updates

Discover

Support unattended updates

KRunner

Pin KRunner (doesn't close automatically)

Digital Clock

Better support for timezones

Sound Applet

The sound applet now displays the live microphone volume

If you would like to learn more, check out the the full changelog for Plasma 5.21.

In Memoriam Gustavo Carneiro

Gustavo Carneiro

Gustavo doing what he liked to do best: tinkering with tech.

Plasma 5.21 is dedicated to Gustavo Carneiro, a KDE contributor from Brazil that left us in January victim of COVID-19.

KDE was Gustavo’s first free software experience, and he embraced it. Although he did not start out as a C++ developer, he worked hard to learn and improve the systems that he was using.

Among many other things, Gustavo became a major contributor to KDE’s terminal emulator, Konsole, and went on to develop technologies some of which are so new, they have not even been released yet.

Now his legacy lives on within Konsole.

Gustavo, thank you for your help.

Package Downloads

Distributions have created, or are in the process of creating, packages listed on our wiki page.

Package download wiki page

Supporting KDE

KDE is a Free Software community that exists and grows only because of the help of many volunteers that donate their time and effort. KDE is always looking for new volunteers and contributions, whether it is help with coding, bug fixing or reporting, writing documentation, translations, promotion, money, etc. All contributions are gratefully appreciated and eagerly accepted. Please read through the Supporting KDE page for further information or become a KDE e.V. supporting member through our Join the Game initiative.

About KDE

KDE is an international technology team that creates free and open source software for desktop and portable computing. Among KDE's products are a modern desktop system for Linux and UNIX platforms, comprehensive office productivity and groupware suites and hundreds of software titles in many categories including Internet and web applications, multimedia, entertainment, educational, graphics and software development. KDE software is translated into more than 60 languages and is built with ease of use and modern accessibility principles in mind. KDE's full-featured applications run natively on Linux, BSD, Solaris, Windows and Mac OS X.


Trademark Notices.

KDE® and the K Desktop Environment® logo are registered trademarks of KDE e.V..
Linux is a registered trademark of Linus Torvalds. UNIX is a registered trademark of The Open Group in the United States and other countries.
All other trademarks and copyrights referred to in this announcement are the property of their respective owners.


Press Contacts

For more information send us an email: press@kde.org