Aller directement au contenu

KDE Plasma 5.13 : rapide, léger et plein de fonctionnalités.

Image de Plasma 5.13

KDE Plasma 5.13

Mardi, 12 Juin 2018

Aujourd'hui, KDE publie sa première version de Plasma 5.13.0.

Les membres de l'équipe de Plasma ont travaillé dur pour continuer à faire de Plasma un bureau léger et réactif, se chargeant et s'exécutant rapidement, tout en restant fonctionnement très complet, avec une apparence et un comportement bien finis. Les quatre derniers mois ont été consacrés a l'optimisation du démarrage et la réduction de l'usage de la mémoire, rendant plus court le temps pour avoir un bureau opérationnel, offrant une meilleure performance en exécution et consommant moins de mémoire. Les fonctionnalités basiques comme les menus contextuels de panneaux ont été optimisées pour s'assurer d'une exécution encore plus douce, même sur un matériel un peu ancien. Les équipes de conception ne se sont pas reposées non plus, intégrant de nouveaux graphismes pour les écrans de verrouillage et de connexion.

Nouveau dans Plasma 5.13

Intégration avec le navigateur de Plasma

L'intégration du navigateur de Plasma correspond à une suite de nouvelles fonctionnalités, permettant à Firefox, Chrome et les navigateurs reposant sur Chromium de fonctionner avec votre bureau. Les téléchargements sont maintenant affichés dans le menu contextuel de notifications de Plasma, juste lors du transfert de fichiers vers Dolphin. Le composant graphique de contrôle des média peut mettre en pause, ignorer des vidéos ou lire de la musique avec votre navigateur. Vous pouvez envoyer un lien à votre téléphone avec « KDE Connect ». Les onglets de navigateur peuvent être ouverts directement en utilisant KRunner, grâce au raccourci « ALT » + « Espace ». Pour activer l'intégration des navigateurs dans Plasma, veuillez ajouter le module externe associé à partir du magasin de modules externes pour votre navigateur préféré.

Intégration du navigateur de Plasma pour les téléchargements
Intégration du navigateur de Plasma pour le contrôle des média

Intégration du navigateur de Plasma pour le téléchargement et le contrôle des média

Nouvelle conception pour le paramétrage du système

Les pages de configuration ont été remaniées. L'équipe de conception visuelle de KDE a revu de nombreux outils dans la configuration du système et leurs re-développement est en cours. L'environnement de développement de KDE, Kirigami, fournit des pages avec une nouvelle apparence plus élégante. Les outils de thèmes ont été les premiers à être réalisés, concernant les pages d'icônes, les thèmes de bureau et les thèmes de curseurs. La page de l'écran de démarrage peut maintenant télécharger de nouveaux écrans de démarrage à partir du magasin de KDE. La page de polices peut maintenant afficher des vignettes pour les paramètres d'antialiasage de sous-pixels.

Thème de bureau
Configuration des polices
Thèmes d'icônes

Nouvelle conception des pages de paramètres du système

Nouvelle apparence pour l'écran de verrouillage et de connexion

Les écrans de connexion et de verrouillage ont un nouveau aspect plus frais, affichant le fond d'écran par défaut de la version actuelle de Plasma. L'écran de verrouillage intègre maintenant une transition légère d'estompement vers le floutage pour afficher les contrôles, permettant de l'utiliser facilement comme économiseur d'écran.

Verrouiller l'écran
Écran de connexion

Nouvelle apparence pour l'écran de verrouillage et de connexion

Amélioration de l'effet de flou dans le menu de tableau de bord

Amélioration de l'effet de flou dans le menu de tableau de bord

Composeur graphique

Le compositeur KWin a reçu des effets améliorés pour le floutage et le basculement de bureaux. Le travail sur Wayland s'est poursuivi avec le retour des règles de fenêtres, l'utilisation des contextes de haute priorité « EGL » et la première prise en charge pour le transfert d'écran et le partage de bureaux.

Listes de Discover avec des notations, des icônes de thème et des options de tri.

Listes de Discover avec des notations, des icônes de thème et des options de tri.

Logithèque Discover

Discover, votre installateur de logiciels et de modules externes, reçoit de nouvelles fonctionnalités et améliore son apparence et comportement.

L'utilisation de notre environnement de développement d'interface utilisateur, Kirigami, a amélioré l'apparence des listes et des pages de catégories, ce qui permet d'utiliser maintenant des barres d'outils plutôt que des images avec de grandes bannières. Les listes peuvent maintenant être triées et utiliser le nouveau composant graphique « Cartes » de Kirigami. Les notations avec des étoiles sont affichées sur les listes et les pages d'applications. Les icônes d'applications utilisent le thème local d'icônes pour mieux correspondre avec vos paramètres de bureau. Toutes les métadonnées de « AppStream » sont maintenant affichées sur la page de l'application, y compris les types d'« URL ».

Le travail s'est poursuivi sur les formats empaquetés d'applications. La prise en charge de « Snap »permet maintenant aux utilisateurs de contrôler les permissions des applications. Il est possible d'installer des applications « Snap » utilisant le mode classique. Maintenant, le format « snap:// » est pris en charge. La prise en charge de « Flatpak » offre la possibilité de choisir le dépôt préféré pour une installation quand il y en a plus d'un.

Bien plus

Les autres changements se composent de  :

Modifier avec le menu de barre de titre
Nouvelle conception du composant graphique de lecteur de média
Connecter un écran externe

GEdit avec un menu de barre de titre. Composant graphique remanié pour le lecteur de média. Boîte de dialogue pour la connexion à un écran externe.

Afficher la note complète de version

Téléchargements de paquets

Les distributions ont créées ou sont en cours de création de paquets, listés sur notre page de wiki.

Veuillez noter que les paquets de cette version pourraient ne pas être disponibles pour toutes les distributions au moment de cette annonce.

Page de wiki pour le téléchargement de paquets

Soutien à KDE

KDE est une communauté de logiciels libres existant et grandissant grâce à l'aide de nombreux bénévoles, qui donnent de leur temps et de leurs efforts. KDE est toujours à la recherche de nouveaux bénévoles et de nouvelles contributions, qu'il s'agisse de codage, de correction de bogues ou de rapport d'avancement, de rédaction de documents, de traductions, de promotion, d'argent, etc. Toutes les contributions sont appréciées et acceptées avec enthousiasme. Veuillez lire la page « Soutenir KDE » pour plus de détails ou devenir un membre actif de KDE e.V. grâce à notre initiative Rejoindre le jeu.

À propos de KDE

KDE est une équipe technologique internationale créant des logiciels « Open source » et libre pour les ordinateurs de bureau et les ordinateurs portables. Parmi les produits de KDE, il y a un système de bureau moderne pour les plates-formes Linux et UNIX, des suites complètes de logiciels collaboratifs et de productivité et des centaines de titres de logiciels dans de nombreuses catégories, y compris Internet et applications Internet, multimédia, loisirs, éducation, graphisme et développement de logiciels. Les logiciels de KDE sont traduits dans plus de 60 langues. Ils sont construits pour être faciles d'utilisation et avec des principes d'accessibilité modernes. Les applications de KDE pleines de fonctionnalités s'exécutent en mode natif sur Linux, BSD, Windows et MacOS.


Avis pour les marques déposées.

Les logos de KDE® et l'environnement de bureau « K »® sont des marques déposées de KDE e.V.
Linux est une marque déposée de Linus Torvalds. UNIX est une marque déposée de « Open Group » aux États unis et dans d'autres pays.
Toutes les autres marques déposées et licences référencées dans cette annonce sont la propriété de leurs propriétaire respectifs.


Contact de presse

Pour plus d'informations, veuillez nous contacter par courriel : press@kde.org

Skip to content

KDE Plasma 5.13: Fast, Lightweight and Full Featured.

Image of Plasma 5.13

KDE Plasma 5.13

Tuesday, 12 June 2018

Today KDE launches the first release of Plasma 5.13.0.

Members of the Plasma team have been working hard to continue making Plasma a lightweight and responsive desktop which loads and runs quickly, but remains full-featured with a polished look and feel. We have spent the last four months optimising startup and minimising memory usage, yielding faster time-to-desktop, better runtime performance and less memory consumption. Basic features like panel popups were optimised to make sure they run smoothly even on the lowest-end hardware. Our design teams have not rested either, producing beautiful new integrated lock and login screen graphics.

New in Plasma 5.13

Plasma Browser Integration

Plasma Browser Integration is a suite of new features which make Firefox, Chrome and Chromium-based browsers work with your desktop. Downloads are now displayed in the Plasma notification popup just as when transferring files with Dolphin. The Media Controls Plasmoid can mute and skip videos and music playing from within the browser. You can send a link to your phone with KDE Connect. Browser tabs can be opened directly using KRunner via the Alt-Space keyboard shortcut. To enable Plasma Browser Integration, add the relevant plugin from the addon store of your favourite browser.

Plasma Browser Integration for Downloads
Plasma Browser Integration for Media Controls

Plasma Browser Integration for Downloads and Media Controls

System Settings Redesigns

Our settings pages are being redesigned. The KDE Visual Design Group has reviewed many of the tools in System Settings and we are now implementing those redesigns. KDE’s Kirigami framework gives the pages a slick new look. We started off with the theming tools, comprising the icons, desktop themes, and cursor themes pages. The splash screen page can now download new splashscreens from the KDE Store. The fonts page can now display previews for the sub-pixel anti-aliasing settings.

Desktop Theme
Font Settings
Icon Themes

Redesigned System Settings Pages

New Look for Lock and Login Screens

Our login and lock screens have a fresh new design, displaying the wallpaper of the current Plasma release by default. The lock screen now incorporates a slick fade-to-blur transition to show the controls, allowing it to be easily used like a screensaver.

Lock Screen
Login Screen

Lock and Login Screen new Look

Improved Blur Effect in the Dash Menu

Improved Blur Effect in the Dash Menu

Graphics Compositor

Our compositor KWin gained much-improved effects for blur and desktop switching. Wayland work continued, with the return of window rules, the use of high priority EGL Contexts, and initial support for screencasts and desktop sharing.

Discover's Lists with Ratings, Themed Icons, and Sorting Options

Discover’s Lists with Ratings, Themed Icons, and Sorting Options

Discover

Discover, our software and addon installer, has more features and sports improvements to the look and feel.

Using our Kirigami UI framework we improved the appearance of lists and category pages, which now use toolbars instead of big banner images. Lists can now be sorted, and use the new Kirigami Cards widget. Star ratings are shown on lists and app pages. App icons use your local icon theme to better match your desktop settings. All AppStream metadata is now shown on the application page, including all URL types.

Work has continued on bundled app formats. Snap support now allows user control of app permissions, and it’s possible to install Snaps that use classic mode. And the ‘snap://’ URL format is now supported. Flatpak support gains the ability to choose the preferred repository to install from when more than one is set up.

Much More

Other changes include:

GEdit with Title Bar Menu
Redesigned Media Player Widget
Connect an External Monitor

GEdit with Title Bar Menu. Redesigned Media Player Widget. Connect an External Monitor Dialog.

View full changelog

Package Downloads

Distributions have created, or are in the process of creating, packages listed on our wiki page.

Note that packages of this release might not be available on all distributions at the time of this announcement.

Package download wiki page

Supporting KDE

KDE is a Free Software community that exists and grows only because of the help of many volunteers that donate their time and effort. KDE is always looking for new volunteers and contributions, whether it is help with coding, bug fixing or reporting, writing documentation, translations, promotion, money, etc. All contributions are gratefully appreciated and eagerly accepted. Please read through the Supporting KDE page for further information or become a KDE e.V. supporting member through our Join the Game initiative.

About KDE

KDE is an international technology team that creates free and open source software for desktop and portable computing. Among KDE's products are a modern desktop system for Linux and UNIX platforms, comprehensive office productivity and groupware suites and hundreds of software titles in many categories including Internet and web applications, multimedia, entertainment, educational, graphics and software development. KDE software is translated into more than 60 languages and is built with ease of use and modern accessibility principles in mind. KDE's full-featured applications run natively on Linux, BSD, Windows and macOS.


Trademark Notices.

KDE® and the K Desktop Environment® logo are registered trademarks of KDE e.V..
Linux is a registered trademark of Linus Torvalds. UNIX is a registered trademark of The Open Group in the United States and other countries.
All other trademarks and copyrights referred to in this announcement are the property of their respective owners.


Press Contacts

For more information send us an email: press@kde.org