Aller directement au contenu

KDE Gear 21.12

Jeudi, 9 Décembre 2021


**Bienvenue à KDE Gear ⚙️ 21.12 ! **

Passer à Quoi de neuf

KDE Gear 21.12 est arrivé. Il est livré avec une énorme quantité de mises à jour et de nouvelles versions d’applications et de bibliothèques. Il y a réellement, des dizaines d’outils classiques de KDE pour usage quotidien, ainsi que des applications sophistiquées que vous utilisez pour travailler, être créatif et jouer. Ces mises à jour apportent des rafraîchissements en terme d’améliorations de conception, de nouvelles fonctionnalités ainsi que des améliorations de performance et de stabilité.

Et l’ensemble des paquets arrive juste à temps pour la saison des cadeaux. Hanukkah/le Solstice d’hiver/le milieu de l’hiver classique, c’est pour bientôt. Alors, pourquoi ne pas partager avec celles et ceux ayant moins de chance, c’est-à-dire, celles et ceux n’utilisant pas encore des logiciels de KDE ? 😜

Installez Plasma pour vos ami(e)s et votre famille et équipez-les des toutes nouvelles versions des utilitaires et des programmes de KDE !

Qu’est ce que KDE Gear ?

Passer à Quoi de neuf

KDE Gear est un ensemble d’applications et d’autres logiciels créés et maintenus par la communauté KDE, dont toutes les nouvelles versions sont mises à jour en même temps. KDE Gear peut également inclure de nouvelles applications que la communauté KDE estime avoir atteint une maturité suffisante pour être incluses dans la version.

Vous pouvez voir ici la liste complète des applications et des bibliothèques publiant de nouvelles versions dans KDE Gear ⚙️ 21.12.

Lorsqu’une nouvelle version de KDE Gear est annoncée (comme fait aujourd’hui), vous pouvez vous attendre à ce que les nouvelles versions apparaissent dans vos distributions Linux peu de temps après. Pour certaines, les nouvelles versions apparaîtront presque immédiatement, comme par exemple dans le cas de Neon. Pour d’autres, cela peut prendre des jours ou même des semaines, car cela dépend des empaqueteurs de votre distribution.

Les nouvelles versions des applications de KDE Gear apparaissent également dans des magasins d’applications indépendants, tels que « FlatHub » ou « Snap Store » et sous forme de mises à jour sur des plate-formes non Linux, telles que Windows.

Quoi de neuf

Dolphin

Dolphin est le gestionnaire de dossiers et de fichiers, intuitif mais puissant de KDE. Il vous permet de copier, supprimer, dupliquer, examiner et déplacer des fichiers et des dossiers, situés sur votre disque dur interne, sur des média de stockage amovibles et sur des hôtes distants.

La nouvelle version de Dolphin intègre quelques fonctions intelligentes vous permettant de trouver et d’identifier les fichiers et les dossiers facilement et rapidement. Prenons, par exemple, la fonction Filtre : appuyez sur [CTRL] + [i]. Une boîte de dialogue apparaîtra sous le panneau principal. Vous pouvez saisir ce que vous voulez rechercher dans cette boîte de dialogue. Par exemple, en saisissant « .txt »,alors, Dolphin masquera tout ce qui ne contient pas les lettres « .txt » dans son nom. Ceci est très utile pour trouver ce que vous cherchez.

Ce n’est cependant pas une nouveauté. Ce qui est nouveau, c’est que, si vous activez la Vue Détaillée (clic avec le bouton droit de la souris sur un espace vide dans le panneau principal et sélection de Mode d’affichage / Détails à partir du menu contextuel), vous pouvez éviter d’avoir une liste trop longue et perturbante par utilisation de la fonctionnalité Filtre. Elle vous permet de masquer les dossiers ne contenant pas de fichiers répondant à vos critères de recherche.

Le filtre de Dolphin masque les dossiers non pertinents

Une autre façon de trouver facilement des éléments dans le panneau principal est de savoir où se trouvent les éléments. Bien que, comme leur noms l’indiquent, les fichiers cachés ne sont généralement pas affichés. Si vous devez y accéder, vous pouvez les faire apparaître dans le panneau des fichiers et des dossiers en allant dans le menu et en cochant la case Afficher les fichiers cachés ou dans la barre de menu, Affichage > Afficher les fichiers cachés.

Il est tout à fait normal d’avoir des dizaines de fichiers et dossiers cachés encombrant l’affichage. Pour rendre les choses plus faciles, Dolphin vous permet de les déplacer vers des fichiers et dossiers classiques. Pour cela, veuillez cocher la case Fichiers cachés en dernier, que vous trouverez sous l’option Tri par dans le menu latéral ou bien cliquer sur Affichage / Trier par pour faire la même chose.

Le fait de pouvoir afficher un aperçu du contenu d’un fichier et d’un dossier permet également de gérer vos affaires plus simplement. Dolphin ajoute des vignettes pour les fichiers de bandes dessinées (fichiers avec l’extension .cbz) contenant des images au format « WEBP » et améliore sa fonction de zoom sur les icônes.

D’autres améliorations d’arrière-plan incluent la façon dont Dolphin se souvient de son emplacement et de sa taille sur le bureau, des corrections de bogues pouvant affecter sa stabilité dans des cas exceptionnels et des ajustements de l’interface et des dialogues aidant les utilisateurs à faire des choses plus rapidement et plus facilement.

Spectacle

Spectacle est une application apparemment simple pour réaliser des copies d’écran du bureau. Elle reste conforme au principe de KDE, « simple par défaut, puissant quand il le faut ». Elle est fournie avec une longue liste de fonctionnalités pour annoter, modifier et partager vos copies d’écran. Ainsi, la longue liste de paramètres qui est proposée dans la boîte de dialogue de configuration peut être un peu intimidante. Pour rendre les choses plus claires, dans cette nouvelle version, toutes les options sont présentes. Mais, elles sont regroupées dans des boîtes de dialogue à menu déroulant clairement identifiées, que vous pouvez déplier pour y trouver les éléments dont vous avez besoin, sans être submergé par les éléments dont vous n’avez pas besoin.

Pendant que vous manipulez la configuration de Spectacle, l’une des nouvelles choses que vous pouvez faire est de configurer le comportement de Spectacle au démarrage. Vous pouvez le configurer pour réaliser automatiquement une copie de la totalité de l’écran, pour se souvenir exactement de la même configuration que celle utilisée pour la dernière copie d’écran, prise avant de quitter l’application (par exemple, mettre en valeur exactement la même région du bureau que celle de votre dernière copie d’écran avec une zone rectangulaire), puis réaliser automatiquement une copie d’écran ou vous pouvez configurer Spectacle pour qu’il ne réalise aucune copie d’écran du tout !

Boîte de dialogue de configuration plus propre et plus claire de Spectacle

Spectacle a également amélioré l’aspect des images lorsque vous les faites glisser puis déposer du panneau d’aperçu de Spectacle vers Dolphin pour les enregistrer ou vers un site d’enregistrement d’images en ligne pour les partager - oui, vous pouvez aussi le faire. Et, pour ceux qui ont des configurations plus spécialisées, Spectacle peut prendre des copies d’écran correctement colorées sur des écrans dont la prise en charge des couleurs sur 10 bits par canal est activée. Pendant ce temps, sous Wayland, Spectacle continue de recevoir des fonctionnalités, comme la capture « Fenêtre active », maintenant disponible à la fois sur les versions « X11 » et « Wayland ».

Kdenlive

La liste des fonctionnalités de Kdenlive s’allonge au fur et à mesure de l’accroissement des demandes pour la prise en charge de projets vidéo de plus en plus sophistiqués. Elles concerne l’ajout de nouveaux outils, des améliorations d’interface, des travaux concernant la fiabilité et les performances de l’ensemble. Que vous travailliez sur votre dernier film ou que vous souhaitiez simplement éditer vos vidéos de vacances et les vidéos de vos enfants construisant un bonhomme de neige et ouvrant des cadeaux, vous découvrirez que les nouvelles fonctionnalités de Kdenlive ajoutent cette touche de finition supplémentaire qui rendra vos films plus attrayants que les autres.

Prenez par exemple le Suppresseur de bruit pour la voix. Ce nouvel effet audio supprime les bruits de fond de vos enregistrements comme par magie. Sélectionnez-le dans l’onglet des effets audio et déposez-le sur la piste audio que vous souhaitez nettoyer. Même sans aucun réglage, vous remarquerez que le bruit du vent, de la circulation ou des vagues sera atténué, tandis que les voix des personnes seront renforcées. C’est de l’ingénierie du son en toute simplicité !

Concernant les effets vidéo, essayez les outils améliorés de suivi de mouvement. Kdenlive 21.12 est livré avec plusieurs méthodes de suivi. De nouvelles méthodes et des méthodes plus performantes sont ajoutées de façon permanente. Vous utilisez le suivi de mouvement si vous voulez qu’un élément suive quelque chose d’autre se déplaçant dans un cadre. Prenons le cas où vous voulez flouter le visage d’un enfant, mais qu’il se déplace, ou que vous voulez qu’une étiquette avec du texte suive un personnage pendant qu’il se déplace dans l’image. Localisez l’effet Suivi de déplacement dans la liste des effets et faites en un glisser / déposer dans la vidéo dans laquelle vous voulez faire ce suivi. Utilisez la boîte de l’écran pour la zone sur laquelle vous voulez faire ce suivi. Cliquez sur Analyse dans le panneau d’effets et c’est parti !

Les transitions sont une autre chose que Kdenlive rend facile. Dans Kdenlive 21.12, vous n’avez pas besoin de mettre en place plusieurs pistes et d’ajouter des compositions. Placez deux vidéos sur la même piste, saisissez le bord d’extrémité de la première et raccourcissez-la d’une demi-seconde à une seconde entière en la faisant glisser son bord vers la gauche. Raccourcissez la seconde vidéo de la même quantité en faisant glisser son bord vers la droite. Ensuite, éliminez l’espace entre les deux en les faisant glisser ensemble. Ensuite, sélectionnez les deux vidéos (maintenez la touche Maj enfoncée et cliquez sur une vidéo, puis, toujours en maintenant l’appui sur la touche Maj, cliquez sur l’autre). Enfin, appuyez sur la touche u. Et… surprise ! Une transition apparaîtra comme par magie entre les deux. Vous pourrez ajuster plus tard, le type de transition dans la _Pile Effets  Composition si vous n’aimez pas la transition par défaut.

Lorsqu’il s’agit de placer vos vidéos dans la frise chronologique, utilisez le nouveau mode de découpage par glissement ou mode de découpage par vague. Sélectionnez une vidéo dans la frise chronologique, sélectionnez l’outil Outil > Glissement dans le menu, cliquez sur une version raccourcie de votre vidéo et faites-la glisser d’avant en arrière pour placer la partie exacte de la vidéo entre des vidéos adjacentes.

Le mode de découpage par vague (Outil / Outil de vague) vous permet d’allonger ou de raccourcir une vidéo, par un simple glisser sur le début de la vidéo. Ce dernier reste à la même position sur la frise chronologique, tandis que la fin se déplace au fur et à mesure que vous faites des glisser. Vous utiliserez cet outil lorsque vous êtes sûr de l’endroit où vous voulez que la vidéo commence, mais que vous devez ajuster sa fin.

Comme vous pouvez le constater, le travail avec de nombreux éléments mobiles est facile avec Kdenlive. Dans cet esprit, vous apprécierez également la nouvelle fonctionnalité vous permettant de créer plusieurs dossiers de projets. Répartissez tous vos morceaux dans des dossiers (par exemple, toutes vos cartes de titres dans un dossier, tous vos extraits sonores dans un autre, etc.). Ensuite, faites un clic avec le bouton droit de la souris sur chaque dossier et sélectionnez l’option Ouvrir dans un nouveau dossier de projet dans le menu contextuel. Kdenlive ouvrira des onglets séparés (« Dossiers de projet ») séparés, contenant les éléments se trouvant à l’origine dans chaque dossier et rien d’autre.

Et, lorsque vous travaillez avec plusieurs pistes, la fonction de montage multi-caméra se révélera précieuse. Ajoutez vos vidéos (jusqu’à quatre) à différentes pistes dans la même position sur la frise chronologique et activez l’outil multi-caméra en sélectionnant Outil > Outil multi-caméra dans le menu. Vous pouvez passer d’une piste à l’autre pour le montage en appuyant sur 1, 2, 3 ou 4 sur votre clavier, ou simplement en cliquant sur la piste souhaitée sur l’écran.

Gestion multi-écran de Kdenlive

Le fait est que vous pouvez utiliser Kdenlive pour réaliser le plus simple des films, simplement en coupant et en assemblant des vidéos sur la frise chronologique. Ou, vous pouvez vous la jouer à la « Brian DePalma » avec des transitions et des effets sophistiqués. Dans tous les cas, Kdenlive est le meilleur éditeur de vidéos que vous ne pouvez pas acheter (parce qu’il est gratuit).

Konsole

L’une des caractéristiques les plus puissantes de Linux est qu’il est très facile de passer à un terminal de texte où vous pouvez saisir des instructions à exécuter directement à partir du système d’exploitation. Bien que cela puisse sembler intimidant au début, une connaissance même sommaire des commandes du terminal rend le travail avec Linux beaucoup plus amusant et améliore souvent considérablement votre flux de travail.

Konsole est un outil idéal pour les personnes arrivant dans KDE et souhaitant explorer les possibilités de la ligne de commandes. Car, en plus de fournir les éléments de base (c’est-à-dire un terminal), il combine des fonctions et des options provenant également de l’interface graphique de l’application. Vous pouvez diviser les panneaux comme vous le souhaitez et ouvrir plusieurs onglets. Ainsi, vous pouvez lancer plusieurs tâches simultanément. Vous pouvez survoler avec votre pointeur, un nom d’un fichier dans une liste de texte et Konsole vous en affichera un aperçu dans une fenêtre contextuelle. Vous pouvez cliquer sur un fichier et Konsole l’ouvrira dans l’application lui étant associée (une image dans un afficheur d’images ou un document dans un traitement de texte, par exemple), prêt à fonctionner.

Ainsi, Konsole combine toute la puissance d’un terminal de texte avec la commodité et la convivialité d’une application graphique. La nouvelle version de Konsole publiée aujourd’hui a fait un pas de plus dans le sens de la facilité visuelle et améliore et simplifie radicalement la barre d’outils par défaut en plaçant tous les éléments liés à la mise en page et à la division dans un bouton de menu déroulant. Vous pouvez également contrôler la visibilité de la barre de menu à l’aide d’une seule option.

Menu de Konsole pour séparer les panneaux

Il est important d’utiliser des applications visuellement attrayantes, mais, comme la beauté se juge dans les yeux de la personne regardant, Konsole, dans le style classique de KDE, vous offre de nombreuses possibilités de personnalisation de son apparence selon votre goût. Regardez sous le menu Configuration. Vous y trouverez des options vous permettant de modifier les thèmes de couleurs utilisés dans les panneaux du terminal, et même l’apparence de l’interface de Konsole - indépendamment du reste du thème de votre bureau si vous le souhaitez.

A propos, pour les personnes ayant besoin d’accéder à des machines distantes, le Gestionnaire SSH est enfin là ! (Il était promis avec Konsole 21.08, mais a été retiré à la dernière minute car pas tout à fait prêt). Cela contribue ainsi à rendre Konsole simple, mais puissant à la fois, en tant que moyen pratique et attrayant d’entrer dans le monde du terminal Linux.

… Et tout ceci aussi :

Elisa en mode « Fête »

Copies d’écran de nombreuses applications

Note complète de version ici.

KDE est totalement orienté vers les applications

Un des objectifs de KDE est d’être totalement orienté vers les applications. Cela signifie que la communauté KDE prend plus encore en charge la publication de ses propres logiciels et leurs publications directement vers vous. Ainsi, nous prenons totalement en charge les distributions proposant nos logiciels. Les applications de KDE Gear 21.08 seront aussi bientôt mises à jour pour ces boutiques d’applications Linux :

Snapcraft
Flathub

Si vous souhaitez contribuer à l’introduction de plus d’applications dans les magasins d’applications, à la prise en charge de plus de magasins d’applications et à une meilleure intégration des applications dans notre processus de développement, n’hésitez pas à venir nous saluer dans notre salon de discussions « All About the Apps ».

Compilation de KDE Gear

Le code source complet de KDE Gear 21.12.0 peut être librement téléchargé. Les instructions pour sa compilation et son installation sont disponibles à partir de la page d’informations de KDE Gear 21.12.0.

À propos de KDE

KDE est une équipe technologique internationale créant des logiciels « Open source » et libre pour les ordinateurs de bureau et les ordinateurs portables. Parmi les produits de KDE, il y a un système de bureau moderne pour les plates-formes Linux et UNIX, des suites complètes de logiciels collaboratifs et de productivité et des centaines de titres de logiciels dans de nombreux catégories, y compris Internet et applications Internet, multimédia, loisir, éducation, graphisme et développement de logiciels. Les logiciels de KDE sont traduits dans plus de 60 langues et sont construits avec des objectifs de grande facilité d’utilisation et des principes d’accessibilité modernes. Les applications de KDE pleines de fonctionnalités s’exécutent en mode natif sur Linux, BSD, Windows et macOS.


Avis pour les marques déposées.

Les logos de KDE® et l'environnement de bureau « K »® sont des marques déposées de KDE e.V.
Linux est une marque déposée de Linus Torvalds. UNIX est une marque déposée de « Open Group » aux États unis et dans d'autres pays.
Toutes les autres marques déposées et licences référencées dans cette annonce sont la propriété de leurs propriétaire respectifs.


Contact de presse

Pour plus d'informations, veuillez nous contacter par courriel : press@kde.org


Article rédigé par , et sous licence CC-BY-4.0.

Skip to content

KDE Gear 21.12

Thursday, 9 December 2021


Welcome to KDE Gear ⚙️ 21.12!

Skip to What’s New

KDE Gear 21.12 has landed and comes with a massive number of updates and new versions of applications and libraries. Literally, dozens of classic KDE everyday tools and the specialised sophisticated apps you use to work, be creative and play, are getting refreshers with design improvements, new features and performance and stability enhancements.

And the whole set of packages comes just in time for the season of giving. Hanukkah/the Winter Solstice/the Generic Mid-Winter Holiday/Christmas/whatever-you-celebrate is just around the corner, so why not share with those that are less fortunate, that is, those who do not use KDE software yet? 😜

Install Plasma for your friends and family and deck them out with the brand new versions of KDE’s utilities and programs!

What is KDE Gear

Skip to What’s New

KDE Gear is a set of apps and other software created and maintained by the KDE Community that release all new versions at the same time. KDE Gear may also include new apps that we deem have reached enough maturity to be included in the release.

Here you can see the full list of apps and libraries that are releasing new versions in KDE Gear ⚙️ 21.12.

When we announce a new version of KDE Gear (like we are doing today), you can expect the new versions to appear in your Linux distros shortly afterwards. In some distributions, new versions will appear nearly immediately – such as in the case of Neon. In others, it may take days or even weeks, as it depends on your distro’s packagers.

New versions of KDE Gear apps also pop up in independent app stores, such as FlatHub or the Snap Store; and as updates on non-Linux platforms, such as on Windows.

What’s New

Dolphin

Dolphin is KDE’s intuitive, but powerful folder and file manager that lets you copy, remove, duplicate, examine and move files and folders located on your internal disk drive, removable storage media and on remote hosts.

The new version of Dolphin includes some clever features that allow you to locate and identify files and folders easily and quickly. Take the Filter feature for example: press Ctrl + i and a box will appear under the main panel. You can type anything you want to search for in the box, say “.txt”, and Dolphin will hide everything that does not contain the letters “.txt” in its name. Very useful for finding what you are looking for.

This is not a new feature, however. What is new is that, if you enter the Detailed View (rightclick on an empty space in the main panel and select View Mode > Details from the pop up menu), you can avoid the list getting too long and confusing by using the Filter feature to hide open folders that do not contain files that match your search criteria.

Dolphin’s filter hides irrelevant folders

Another way of finding stuff easily in the main panel is by knowing where things are. Although, as their name implies, hidden files are not usually shown, if you need to access them, you can make them show up in the files and folders panel by going to the hamburger menu and ticking the Show Hidden Files or, if you have the Menu Bar, View > Show Hidden Files.

It is quite normal to have dozens of hidden files and folders cluttering the view when displayed. To make things easier, Dolphin lets you push them under the regular files and folders. To do that, tick the Hidden Files Last checkbox you will find under the Sort by option in the Hamburger menu, or click View > Sort by to do the same thing.

Being able to preview the contents of a file and folder also makes managing your stuff simpler. Dolphin adds previews for comic book files (files with the .cbz extension) containing WEBP-formatted images, and improves its icon zooming feature.

Other behind the scenes improvements include how Dolphin remembers its location and size on the desktop, corrections for bugs that could affect stability in exceptional edge cases, and tweaks to the interface and dialogues that help users do stuff quicker and easier.

Spectacle

Spectacle is a seemingly simple application for capturing desktop screenshots, but that, following KDE’s “simple by default, powerful when needed” mantra, comes with a long list of features to annotate, edit and share your shots. As such, the long list of settings you will find in the configuration dialog can be a bit intimidating. To make things clearer, in this new version, all the options are there, but they are collected into neat, clearly labelled comboboxes you can unfold and find the stuff you need and not be overwhelmed by the stuff you don’t.

While you are fiddling with Spectacle’s settings, one of the new things you can do is configure what Spectacle will do when it starts up. You can set it to automatically take a full-screen screenshot; make it remember the exact same parameters for the last screenshot you took before closing down (for example, highlight the exact same region of the desktop of your last rectangle screenshot), and then_ automatically take a screenshot; or you can configure Spectacle to not take a screenshot at all!

Spectacle’s cleaner and clearer configuration dialog

Spectacle has also improved the look of the images as you drag and drop them from Spectacle’s preview panel to Dolphin to save them or to an online image storage site to share them — yes, you can do that too. And, for those with more specialized set-ups, Spectacle can take correctly-colored screenshots on screens with 10-bit-per-channel color support enabled. Meanwhile, under Wayland, Spectacle continues to add features, like the capture “Active Window” which is now available both on the X11 and Wayland versions.

Kdenlive

As the demand for the support of more and more sophisticated video projects grow, so does the list of Kdenlive’s features, adding new tools, improving the interface and working on the reliability and performance of the whole. Whether you are working on your latest movie or just want to edit your holiday clips and the videos of your kids building a snowman and opening presents, you will find that Kdenlive’s new features add that extra polish that makes your films a cut above the rest.

Take for example the Noise Suppressor for Voice. This new audio effect removes background noise from your recordings like magic. Grab it from the audio effects tab and drop it onto the audio track you want to clean up. Even without any tweaking, you will notice that the noise from wind, traffic, or waves, will be diminished, while the voices of people will be enhanced. This is sound engineering done easy!

As for video effects, try out the improved motion tracking tools. Kdenlive 21.12 comes with several tracking methods and we are adding new and more efficient ones all the time. You use motion tracking if you want an element to follow something else that is moving around in the frame. Say you want to blur out a child’s face, but they are moving around, or you want a label with text to follow a character as they walk across the frame. Locate Motion Tracker in the list effects and drag and drop it into the clip you want to track. Use the box in the monitor to cover the area you want to track, click Analyse in the effects panel, and off you go!

Another thing Kdenlive makes easy is transitions. In Kdenlive 21.12, you don’t have to set up multiple tracks and add compositions. Put two clips on the same track, grab the end edge of the first one and shorten it by between a half and a whole second by dragging its edge to the left; shorten the second clip by the same amount by dragging its edge to the right. Then close the gap between both by dragging them together. Next, select both clips (hold down the Shift key and click on one clip, and then, still holding down Shift, click on the other); hit the u key and… Hey presto! A transition will magically appear between both. You can later adjust the kind of transition in the Effects/Composition Stack if you don’t like the default.

When it comes to placing your clips in the timeline, use the new slip trimming mode or ripple trimming mode. Select a clip in the timeline and choose the Tool > Slip tool from the menu, click on a shortened version of your clip and drag it back and forth to place the exact portion of the clip between adjacent clips.

Ripple trimming mode (Tool > Ripple tool) lets you lengthen or shorten a clip by dragging on the beginning of the clip. The beginning of the clip remains in the same position on the timeline, while the end moves as you drag. You would use this tool when you are sure about where you want the clip to start, but need to tweak where it ends.

As you can see, working with many moving parts is easy with Kdenlive. With that in mind, you will also appreciate the new feature that allows you to create multiple project bins. Split up all your bits and pieces into folders (say, all your title cards into one folder, all your sound snippets into another, etc.). Then, right-click on each folder and choose the Open in new bin option from the pop-up menu. Kdenlive will open separate tabs (“bins”) containing the stuff that was originally in each folder, and nothing else.

And, while you are working with several tracks, the multicam editing function will prove invaluable. Add your clips (up to four) to different tracks in the same position in the timeline and activate the multicam tool by selecting Tool > Multicam tool from the menu. You can skip from track to track for editing by pressing 1, 2, 3, or 4 on your keyboard, or simply click on the desired track in the monitor.

Kdenlive’s multi-monitor

The point is you can use Kdenlive to make the simplest of movies, just by cutting and assembling clips on the timeline, or you can go full Brian DePalma with fancy transitions and effects. Either way, Kdenlive is the best video editor you can’t buy (because it is free).

Konsole

One of Linux’s most powerful features is that it is very easy to drop down to a text terminal where you can type in instructions directly from the operating system to run. Although it may seem intimidating at first, even a passing knowledge of terminal commands makes working with Linux much more fun and, often, will improve your workflow considerably.

Konsole is an ideal tool for newcomers wanting to explore what the command line has to offer, because, apart from providing the basics (i.e. a terminal), it combines features and options that leverage the fact it is also a graphical application. You can split the panels in any way you want and open multiple tabs so you can run several tasks simultaneously, hover your cursor over the name of a file in a text listing and Konsole will show you a preview in a popup window. You can click on a file and Konsole will open it in its associated app (an image in an image viewer, or a document in a word processor, for example), ready for work.

So, Konsole combines all the power of a text terminal with the convenience and friendliness of a graphical application and the new version of Konsole being released today has taken a step further in the direction of visual convenience and drastically improves and simplifies the default tool bar by putting all of the layout and split-related items into a dropdown menu button. You can also control the visibility of the menubar visibility with one option.

Konsole’s menu for splitting panels

It is important to use applications that are visually appealing, but, as beauty is in the eyes of the beholder, Konsole, in classic KDE fashions gives you plenty of chances of customizing its look to your taste. Look under the Settings menu, and you will find options that let you change the color schemes used in the terminal panels, and even the look of Konsole’s interface — independently from the rest of your desktop theme if you wish.

On a side note, for people who need to access remote machines, the SSH Manager is finally here! (It was promised for Konsole 21.08, but was removed last minute due to not being quite ready), thus further contributing to making Konsole simple, but powerful at the same time, and an overall convenient and attractive way into the world of the Linux terminal.

… And all this too:

Elisa in party mode

Screenshots of many applications

Full changelog here.

KDE is All About the Apps

One of the Goals of KDE is to be All About the Apps. This means the KDE Community takes more charge of releasing our own software and delivering it directly to you. Although, we fully support distributions that ship our software, KDE Gear 21.12 apps will also be available on these Linux app stores shortly:

Snapcraft
Flathub

If you’d like to help us get more KDE applications into the app stores, support more app stores and get the apps better integrated into our development process, come say hi in our All About the Apps chat room.

Note that packages of this release might not be available on all distributions at the time of this announcement. Package download wiki page

Compiling KDE Gear

The complete source code for KDE Gear 21.12.0 may be freely downloaded. Instructions on compiling and installing are available from the KDE Gear 21.12.0 Info Page.

About KDE

KDE is an international technology team that creates free and open source software for desktop and portable computing. Among KDE's products are a modern desktop system for Linux and UNIX platforms, comprehensive office productivity and groupware suites and hundreds of software titles in many categories including Internet and web applications, multimedia, entertainment, educational, graphics and software development. KDE software is translated into more than 60 languages and is built with ease of use and modern accessibility principles in mind. KDE's full-featured applications run natively on Linux, BSD, Windows and macOS.


Trademark Notices.

KDE® and the K Desktop Environment® logo are registered trademarks of KDE e.V..
Linux is a registered trademark of Linus Torvalds. UNIX is a registered trademark of The Open Group in the United States and other countries.
All other trademarks and copyrights referred to in this announcement are the property of their respective owners.


Press Contacts

For more information send us an email: press@kde.org


Article contributed by , and under the CC-BY-4.0 license.