Aller directement au contenu

KDE publie les applications de KDE 17.08.0

17 août 2017 . La version 17.08 de KDE Applications est arrivée. Nous avons travaillé pour rendre à la fois les applications et les bibliothèques sous-jacentes plus stables et plus faciles à utiliser. En prenant compte de vos commentaires, nous avons rendu la suite KDE Applications moins sujette aux petits pépins et beaucoup plus conviviale. Profitez de vos nouvelles applications !

Plus de portage vers l’environnement de développement version 5

Nous sommes heureux que les applications suivantes, qui étaient basées sur kdelibs4, soient maintenant basées sur KDE Frameworks 5 : kmag, kmousetool, kgoldrunner, kigo, konquest, kreversi, ksnakeduel, kspaceduel, ksudoku, kubrick, lskat, et umbrello. Merci aux développeurs qui ont donné de leur temps et de leur travail pour que cela soit possible.

Quoi de neuf dans les applications de KDE 17.08

Dolphin

Les développeurs de Dolphin indiquent que Dolphin affiche maintenant « l’heure de suppression » dans la corbeille et affiche « la date de création » si le système d’exploitation le prend en charge comme sous BSD.

KIO-Extras

« kio-extras » fournit maintenant une meilleure prise en charge des partages « Samba ».

KAlgebra

Les développeurs de KAlgebra ont travaillé aux améliorations dans leur interface avec Kirigami pour le bureau et implémenté l’auto-complètement du code.

Kontact

Kdenlive

Pour Kdenlive, l’équipe a corrigé l’« Effet de gel » cassé. Dans les versions récentes, il était impossible de modifier le cadre gelé pour l’effet de gel. Un raccourci de clavier pour la fonctionnalité « Extraction de trames » est maintenant disponible. L’utilisateur peut maintenant enregistrer des copies d’écran de leur frise chronologique avec un raccourci clavier et un nom est aussi suggéré, selon le numéro de trame https://bugs.kde.org/show_bug.cgi?id=381325. La correction des scintillements lumineux sur transitions n’apparaît pas dans l’interface : https://bugs.kde.org/show_bug.cgi?id=382451. Une correction d’un problème sur des clics dans l’audio (A ce jour, ceci nécessite la compilation des « MLT » de dépendances à partir du dépôt « git », jusqu’à la publication d’une « MLT ») : https://bugs.kde.org/show_bug.cgi?id=371849.

Krfb

Les développeurs ont terminé le portage du plugin X11 vers Qt5, et krfb fonctionne à nouveau en utilisant un backend X11 beaucoup plus rapide que le plugin Qt. Il y a une nouvelle page de paramètres, permettant à l’utilisateur de choisir son plugin framebuffer préféré.

Konsole

Konsole permet maintenant un scrollback illimité pour dépasser la limite de 2GB (32bit). Konsole permet maintenant aux utilisateurs d’entrer n’importe quel emplacement pour stocker les fichiers scrollback. De plus, une régression a été corrigée, Konsole peut à nouveau permettre à KonsolePart d’appeler la boîte de dialogue Manage Profile.

KAppTemplate

Dans KAppTemplate il y a maintenant une option pour installer de nouveaux modèles à partir du système de fichiers. D’autres modèles ont été retirés de KAppTemplate et intégrés dans des produits connexes ; le modèle de plugin ktexteditor et le modèle kpartsapp (porté vers Qt5/KF5 maintenant) font partie des cadres KDE KTextEditor et KParts depuis 5.37.0. Ces changements on pour but de simplifier la création de modèles dans les applications KDE.

Éradication des bogues

Plus de 80 corrections de bogues ont été apportées dans les applications dont la suite Kontact, Ark, Dolphin, K3b, Kdenlive, KGpg, Konsole et bien d’autres !

Journal complet des changements

Vous pouvez trouver la liste complète des modifications ici.

Se passer le mot

Les contributeurs non techniques sont une part importante du succès de KDE. Bien que les sociétés de logiciels propriétaires aient d’énormes budgets de publicité pour les nouvelles versions logicielles, KDE ne dépend que de personnes parlant avec d’autres personnes. Même pour les personnes n’ayant aucune compétence en développement logiciel, il y a de nombreuses façons de soutenir la publication des applications KDE. Signaler les bogues. Encourager les autres personnes à rejoindre la communauté KDE. Ou soutenir l’organisation sans but lucratif derrière la communauté KDE

S’il vous plaît, passez le mot sur les réseaux sociaux d'Internet. Soumettez des histoires à des sites de nouvelles, utilisez des canaux comme Delicious, Digg, Reddit et Twitter. Téléchargez des copies d’écran de votre nouvelle configuration de services sur Facebook, Flickr, Ipernity et Picasa et publiez les sur les groupes appropriés. Créez des copies d’écran et téléchargez les sur YouTube, Blip.tv et Vimeo. Veuillez étiqueter les publications et les documents téléchargés avec « KDE ». Cela les rend faciles à trouver et donne à l’équipe de KDE Promo, un moyen d'analyser la couverture de cette version des applications KDE.

Installation des paquets binaires pour des applications de KDE

Paquets

Certains fournisseurs de systèmes d'exploitation Linux / UNIX ont aimablement fourni des paquets binaires des applications de KDE pour certaines versions de leur distribution. Dans d'autres cas, des volontaires de la communauté l'ont fait. Des paquets binaires supplémentaires, ainsi que des mises à jour des paquets actuellement disponibles, pourraient être disponibles dans les semaines à venir.

Emplacements des paquets

Pour obtenir une liste courante des paquets binaires disponibles dont le projet KDE est informé, veuillez visiter le Wiki de la communauté.

Compilation des applications de KDE

Le code source complet des applications de KDE peut être librement téléchargé. Les instructions pour sa compilation et son installation sont disponibles à partir de la page d’informations sur les applications de KDE 17.08.0.

Soutien à KDE

KDE est une communauté de logiciels libres existant et grandissant grâce à l’aide de nombreux bénévoles, qui donnent de leur temps et de leurs efforts. KDE est toujours à la recherche de nouveaux bénévoles et de nouvelles contributions, qu’il s’agisse de codage, de correction de bogues ou de rapport d’avancement, de rédaction de documents, de traductions, de promotion, d’argent, etc. Toutes les contributions sont appréciées et acceptées avec enthousiasme. Veuillez lire la page « Soutenir KDE » pour plus de détails ou devenir un membre actif de KDE e.V. grâce à notre initiative Rejoindre le jeu.

À propos de KDE

KDE est une équipe technologique internationale créant des logiciels « Open source » et libre pour les ordinateurs de bureau et les ordinateurs portables. Parmi les produits de KDE, il y a un système de bureau moderne pour les plates-formes Linux et UNIX, des suites complètes de logiciels collaboratifs et de productivité et des centaines de titres de logiciels dans de nombreuses catégories, y compris Internet et applications Internet, multimédia, loisir, éducation, graphisme et développement de logiciels. Les logiciels de KDE sont traduits dans plus de 60 langues et sont construits avec des objectifs de grande facilité d’utilisation et des principes d’accessibilité modernes. Les applications de KDE pleines de fonctionnalités s’exécutent en mode natif sur Linux, BSD, Windows et macOS.


Avis pour les marques déposées.

Les logos de KDE® et l'environnement de bureau « K »® sont des marques déposées de KDE e.V.
Linux est une marque déposée de Linus Torvalds. UNIX est une marque déposée de « Open Group » aux États unis et dans d'autres pays.
Toutes les autres marques déposées et licences référencées dans cette annonce sont la propriété de leurs propriétaire respectifs.


Contact de presse

Pour plus d'informations, veuillez nous contacter par courriel : press@kde.org

Skip to content

KDE Ships KDE Applications 17.08.0

August 17, 2017. KDE Applications 17.08 is here. We have worked to make both the applications and the underlying libraries more stable and easier to use. By ironing out wrinkles and listening to your feedback, we have made the KDE Applications suite less prone to glitches and much friendlier. Enjoy your new apps!

More Porting to KDE Frameworks 5

We’re pleased that the following applications which were based on kdelibs4 are now based on KDE Frameworks 5: kmag, kmousetool, kgoldrunner, kigo, konquest, kreversi, ksnakeduel, kspaceduel, ksudoku, kubrick, lskat, and umbrello. Thanks to the hard-working developers who volunteered their time and work to make that happen.

What’s new in KDE Applications 17.08

Dolphin

Dolphin developers report that Dolphin now shows ‘Deletion Time’ in the Trash, and shows ‘Creation Time’ if the OS supports it such as on BSDs.

KIO-Extras

Kio-Extras now provides better support for Samba shares.

KAlgebra

The KAlgebra developers have worked on improving their Kirigami front-end on the desktop, and implemented code completion.

Kontact

Kdenlive

In Kdenlive, the team fixed the broken ‘Freeze effect’. In recent versions, it was impossible to change the frozen frame for the freeze effect. Now a keyboard shortcut for Extract Frame feature is allowed. Now the user can save screenshots of their timeline with a keyboard shortcut, and a name is now suggested based on frame number https://bugs.kde.org/show_bug.cgi?id=381325. Fix downloaded transition lumas do not appear in interface: https://bugs.kde.org/show_bug.cgi?id=382451. Fix audio clicks issue (for now, requires building the dependency MLT from git until a MLT release): https://bugs.kde.org/show_bug.cgi?id=371849.

Krfb

Developers have finished porting the X11 plugin to Qt5, and krfb is working again using a X11 backend that is much faster than the Qt plugin. There’s a new Settings page, allowing the user to change preferred framebuffer plugin.

Konsole

Konsole now allows unlimited scrollback to extend past 2GB (32bit) limit. Now Konsole allows users to enter any location to store scrollback files. Also, a regression was fixed, Konsole can once again allow KonsolePart to call the Manage Profile dialog.

KAppTemplate

In KAppTemplate there is now an option to install new templates from the filesystem. More templates have been removed from KAppTemplate and instead integrated into related products; ktexteditor plugin template and kpartsapp template (ported to Qt5/KF5 now) have become part of KDE Frameworks KTextEditor and KParts since 5.37.0. These changes should simplify creation of templates in KDE applications.

Bug Stomping

More than 80 bugs have been resolved in applications including the Kontact Suite, Ark, Dolphin, K3b, Kdenlive, KGpg, Konsole and more!

Full Changelog

You can find the full list of changes here.

Spread the Word

Non-technical contributors are an important part of KDE’s success. While proprietary software companies have huge advertising budgets for new software releases, KDE depends on people talking with other people. Even for those who are not software developers, there are many ways to support the KDE Applications release. Report bugs. Encourage others to join the KDE Community. Or support the nonprofit organization behind the KDE community

Please spread the word on the Social Web. Submit stories to news sites, use channels like delicious, digg, reddit, and twitter. Upload screenshots of your new set-up to services like Facebook, Flickr, ipernity and Picasa, and post them to appropriate groups. Create screencasts and upload them to YouTube, Blip.tv, and Vimeo. Please tag posts and uploaded materials with 'KDE'. This makes them easy to find, and gives the KDE Promo Team a way to analyze coverage for this KDE Applications release.

Installing KDE Applications Binary Packages

Packages

Some Linux/UNIX OS vendors have kindly provided binary packages of KDE Applications for some versions of their distribution, and in other cases community volunteers have done so. Additional binary packages, as well as updates to the packages now available, may become available over the coming weeks.

Package Locations

For a current list of available binary packages of which the KDE Project has been informed, please visit the Community Wiki.

Compiling KDE Applications

The complete source code for KDE Applications may be freely downloaded. Instructions on compiling and installing are available from the KDE Applications 17.08.0 Info Page.

Supporting KDE

KDE is a Free Software community that exists and grows only because of the help of many volunteers that donate their time and effort. KDE is always looking for new volunteers and contributions, whether it is help with coding, bug fixing or reporting, writing documentation, translations, promotion, money, etc. All contributions are gratefully appreciated and eagerly accepted. Please read through the Supporting KDE page for further information or become a KDE e.V. supporting member through our Join the Game initiative.

About KDE

KDE is an international technology team that creates free and open source software for desktop and portable computing. Among KDE's products are a modern desktop system for Linux and UNIX platforms, comprehensive office productivity and groupware suites and hundreds of software titles in many categories including Internet and web applications, multimedia, entertainment, educational, graphics and software development. KDE software is translated into more than 60 languages and is built with ease of use and modern accessibility principles in mind. KDE's full-featured applications run natively on Linux, BSD, Solaris, Windows and Mac OS X.


Trademark Notices.

KDE® and the K Desktop Environment® logo are registered trademarks of KDE e.V..
Linux is a registered trademark of Linus Torvalds. UNIX is a registered trademark of The Open Group in the United States and other countries.
All other trademarks and copyrights referred to in this announcement are the property of their respective owners.


Press Contacts

For more information send us an email: press@kde.org